En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Historique

L'Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suède créent, le 5 octobre 1962, l'Observatoire européen austral (ESO). Cette institution européenne voit, depuis sa fondation, de nouveaux pays y adhérer à l'instar du Danemark, de l'Italie, du Royaume-Uni ou encore de l'Autriche. Aujourd'hui, l'ESO compte 15 Etats membres dont un non européen, le Brésil.

Le matériel

Cette institution européenne est à la pointe de l'observation astronomique. L'ESO est dotée de télescopes allant de 2,2 à 8,2 m de diamètre, un parc d'une vingtaine d'instruments permettant d'observer les astres dans toutes les longueurs d'onde. Toutes les données sont aussi stockées dans un énorme système d'archivage.

Les sites d'observations

L'ESO se répartit en différents spots d'observation au Chili :

 L'Observatoire du Cerro Paranal se trouve dans le désert d'Atacama sur le Cerro Paranal, à 2 600 m d'altitude. Il est doté du Very large Telescope (VLT) composé, entre autres, de quatre télescopes principaux de 8,2 m de diamètre.

 La Silla se situe à 600 km au nord de Santiago, la capitale chilienne. Ce site est le premier construit pour l'ESO. Le site abrite trois télescopes de grande envergure.

 L'Observatoire du Llano de Chajnantor, juché à 5100 m d'altitude, accueille deux projets importants : le Atacama Pathfinder EXperiment (APEX) ainsi que l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA), qui est en cours d'élaboration.

 European Extremely Large Telescope trouvera refuge à Cerro Armazones, à 20 km de l'Observatoire de Cerro Paranal. Ce télescope géant affichera un diamètre de 42 m.

Découvrez le site de l'Observatoire européen austral sur son site internet


esp
ALMA sous la Voie lactée. © ESO/José Francisco Salgado

 A voir

A lire

Le tour du monde des grands observatoires


Conseil

 Le bon télescope pour votre usage
Débutants, simples amateurs ou férus d'astronomie, L'Internaute vous propose une large gamme de télescopes pour scruter avec plaisir la voûte céleste.Sélection