En savoir plus

0,08 chance sur 1000 d'être recruté !

centre spatial de toulouse regroupe 2500 spéciaistes de l'espace.
Centre spatial de Toulouse regroupe 2500 spéciaistes de l'espace. © ESA

La campagne de recrutement lancée début avril par l'Agence spaciale européenne n'est que la troisième du genre depuis sa création. La dernière date de 1992. 50 000 candidats sont attendus dans les 17 pays membres. Seuls 4 astronautes seront élus en 2009, au terme du recrutement, ainsi que 4 réservistes. Mais que les 49 992 recalés ne baissent pas les bras pour autant. Au-delà des seuls postes d'astronautes, l'Agence spatiale européenne emploie également de nombreux scientifiques au sol, pour préparer et assurer le suivi des missions. 

Mais si c'est le métier d'astronaute et rien que le métier d'astronaute qui vous intéresse, alors il vous faudra passer plusieurs étapes de recrutement :

Cinq étapes de recrutement


1- De début avril à mi-mai, l'Agence spatiale européenne organise des "Space days" dans toute l'Europe pour lancer le recrutement. Il s'agit de conférences et de séances d'informations, en présence d'astronautes, dans les grandes villes européennes. Le 18 avril, une conférence a eu lieu au Palais de la Découverte à Paris.

2- Auparavant, des présélections étaient organisées dans chacun des 17 pays de l'ESA. Cette fois, le dépôt des candidatures sera ouvert directement sur le site web de l'agence spatiale à partir du 19 mai. Les candidats devront s'inscrire en donnant des informations sur leur formation, leurs expériences, et joindre un certificat médical délivré après examen d'un médecin '"examinateur du personnel aéronautique agréé par les autorités médicales de l'aviation du pays" (certificat similaire aux pilotes privés).

3- Une première sélection de 1000 dossiers sera effectuée lors du 2e semestre 2008 selon des critères confidentiels. Les candidats sélectionnés passeront ensuite deux séries d'examens, professionnels et psychologiques, comprenant une journée entière de tests de comportement et d'évaluation des capacités cognitives.

4- Plusieurs examens médicaux seront ensuite nécessaires. Les candidats subiront, pendant cinq jours complets, une batterie d'examens cliniques par des experts en aéronautique, de tests de laboratoires et de procédures spéciales telles des tests musculaires, cardiovasculaires et vestibulaires.

5- Après les 4 premières étapes, 40 heureux élus seront convoqués, pendant une journée, à des entretiens d'embauche devant une commission de l'Agence spatiale européenne qui complètera leur évaluation professionnelle. Leur motivation sera testée lors d'un second examen psychologique. Les astronautes recrutés sont en effet susceptibles de passer non plus 15 jours, mais 6 mois dans l'espace lors des prochaines missions de l'agence.

Les nominations définitives seront effectuées en juin 2009 à une date encore indéterminée. Les astronautes pourront alors entamer leur formation dans le corps des astronautes européens de Cologne, en Allemagne. Briefings et cours se suivront pendant plusieurs mois pour présenter aux élus la technologie développée et embarquée à bord de la Station spatiale internationale ou le pilotage et l'utilisation du matériel de l'ESA.

Deux à trois ans de formation sont requis pour tous les voyageurs de l'espace, et plus encore avant de partir effectivement en mission. Le Français Léopold Eyharts, qui fait partie du Corps des astronautes européens depuis 1990, n'a été désigné qu'en février 2007 pour accompagner le laboratoire Columbus dans la Station spatiale internationale. Après leur formation, les astronautes recrutés devraient eux aussi participer aux prochaines missions sur l'ISS, mais aussi, à l'avenir, à d'éventuelles explorations de la Lune ou de Mars.

 Et aussi : Découvrez le quotidien des astronautes à bord de l'ISS

 Et aussi : Comment s'entraînent les astronautes