Arrêt du LHC jusqu'en février 2010

A peine remis en route qu'il est déjà mis en arrêt. Aucun incident à déplorer, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern est au repos pour deux mois après une reprise triomphale en novembre dernier.
Après un grave dysfonctionnement causant l'arrêt de l'accélérateur de particules pendant plusieurs mois en 2009, ce bijou technologique termine la fin de l'année en beauté en pulvérisant le record du monde de collisions. Les derniers enregistrements effectués révèlent des collisions de 2,36 TeV. Du jamais vu ! Pas moins d'un millions de collisions de particules ont été réalisées ces deux dernières semaines. Les résultats ont été dispatchés dans différents laboratoires du monde pour analyse.
Le repos forcé du LHC pour deux mois est nécessaire pour le programme à venir. De nouvelles collisions à plus haute énergie sont prévues en 2010.