Institut de France, Paris

La facade de l'Institut de France quai de Conti à Paris. © Luca Di Muzio

 Ancien collège des Quatre-Nations, construit par Louis Le Vau au milieu du XVIIe siècle à la demande du Cardinal Mazarin, l'Institut de France est le siège de l'Académie française à Paris. Les académiciens ont pour mission de contribuer au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. 

L'Institut de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public le dimanche 15 septembre de 9h à 17h. Une journée de visite libre pour parcourir la coupole où se tiennent les séances solennelles de l'Institut et des cinq académies, la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France et les cours du Palais.

 Ancien collège des Quatre-Nations, construit par Louis Le Vau au milieu du XVIIe siècle à la demande du Cardinal Mazarin, l'Institut de France est le siège de l'Académie française à Paris. Les académiciens ont pour mission de contribuer au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts.  L'Institut de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public le dimanche 15 septembre de 9h à 17h. Une journée de visite libre pour parcourir la coupole où se tiennent les séances solennelles de l'Institut et des cinq académies, la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France et les cours du Palais.
© Luca Di Muzio