En savoir plus

Jusqu'au 13 mai 2007, le Petit Palais vous invite à découvrir les toiles baignées de lumière de John Singer Sargent et Joaquín Sorolla. L'exposition "Sorolla et Sargent, peintres de la lumière" retrace l'évolution parallèle de ces deux peintres de la fin du XIXe siècle. Peintures, dessins et aquarelles entraînent le visiteur dans un monde où le soleil et l'âme humaine ont la part belle.

 



Divergences et convergences

A l'origine, tout opposait Sargent et Sorolla. L'un est issu d'une riche famille américaine, l'autre d'un milieu modeste espagnol. Pourtant, ces deux individus se rejoignent non seulement dans leur passion pour l'art mais aussi dans leur recherche esthétique. Des portraits expérimentaux de jeunesse jusqu'aux toiles de la maturité, les visiteurs suivent la construction de l'univers de chaque peintre. L'eau et les femmes forment les deux thèmes récurrents qui émergent de ce parcours. Par ailleurs, l'étonnante proximité des tons, couleurs et effets de lumière employés par chaque artiste rend parfois difficile l'identification de l'auteur de certaines œuvres.


Entre classicisme et modernité

Fascinés par Vélasquez, Rubens et Van Dyck, Sargent et Sorolla s'inspirent de la peinture classique tout en introduisant leur propre touche de modernisme. Les portraits traditionnels bourgeois se trouvent ainsi investis de la grandeur des portraits de cour du XVIIe siècle. Que ce soit pour les portraits ou les scènes de genre, Sargent et Sorolla réussissent tous deux à retranscrire l'âme humaine. Alors que la rapidité d'exécution des figures de Sorolla s'oppose à celle plus minutieuse de Sargent, tous deux nous livrent des éclats de vie et de lumière. Les personnages semblent être en union avec l'environnement dans lequel ils évoluent, ce qui donne aux toiles une dimension naturaliste contemporaine.

Dans le cadre du Petit Palais, les œuvres de Sargent et Sorolla prennent une nouvelle dimension. Les salles aux larges fenêtres mettent en valeur la luminosité des scènes de plage tandis que les portraits sont placés à hauteur d'homme. Cette scénographie facilite la rencontre du public avec ces deux artistes assez méconnus en France.

Informations

Lieu : Petit Palais
Adresse : avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Horaires : tous les jours de 10h à 18h, sauf lundi et jours fériés ; nocturne le mardi jusqu'à 20h
Tarifs : 9 euros tarif plein ; 6 euros tarif réduit
Sur le web : paris.fr

Pratique

Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Paris. Voir