Grève le 26 septembre 2023 à la SNCF : trafic perturbé sur les RER et TER, les prévisions

Grève le 26 septembre 2023 à la SNCF : trafic perturbé sur les RER et TER, les prévisions Une grève à la SNCF a lieu ce mardi 26 septembre 2023, à l'appel de trois syndicats. Voici les perturbations attendues sur les lignes, du TGV au TER en passant par les RER et Transilien.

Journée de grève à la SNCF ce mardi 26 septembre. L'entreprise a communiqué son plan de circulation pour la journée alors qu'un mouvement de grève est annoncé à l'appel des syndicats Sud-Rail, CGT et CFDT. Les voyageurs devraient vivre une journée marquée par des perturbations sur le réseau régional, notamment sur les RER en région parisienne. La SNCF prévoit toutefois une journée quasi-normale sur de très nombreux axes. Ce sera le cas des TGV très majoritairement épargnés.

On note tout de même quelques annulations, par exemple sur les trains de nuit Paris-Nice. Pour rappel, le préavis de grève été déposé et s'étend du lundi 25 septembre à 19 heures au mercredi 27 septembre à 8 heures. Pour les lignes régionales, la SNCF invite à vérifier la circulation de votre train "la veille de votre départ à 17h" sur les sites TER, SNCF.COM et sur l'Appli SNCF.

Pour les RER, voici les informations disponibles :

  • RER A : trafic normal
  • RER B : trafic normal
  • RER C : trafic perturbé, prévoir 1 train sur 3
  • RER D : trafic perturbé, prévoir 2 trains sur 3
  • RER E : trafic légèrement perturbé, prévoir 4 trains sur 5.

Sur les Transiliens, voici les lignes touchées :

  • Ligne N : le trafic sera perturbé. Prévoir 3 trains sur 4.
  • Ligne P : le trafic sera légèrement perturbé. Prévoir 9 trains sur 10 entre Paris Est et Meaux.

Pour les TGV Inoui et Intercités, la SNCF doit informer les voyageurs par mail ou sms. La SNCF précisait sur son site le lundi 25 septembre au soir les modalités d'information. Si votre voyage est concerné par les perturbations liées à ce mouvement de grève, "vous êtes contacté par SMS ou par mail (dans le cas où vous avez indiqué vos coordonnées), afin de bénéficier d'un report ou d'un remboursement sans frais."

Ce mouvement de grève intervient en protestation du projet de restructuration de la filiale fret de la SNCF mais le communiqué publié par le syndicat Sud-Rail évoque un projet de grève visant à "mettre un coup d'arrêt aux projets néfastes de démantèlement de la SNCF, pour gagner des augmentations générales des salaires, la reconnaissance de la technicité de nos métiers par la revalorisation des primes de travail, le maintien et l'amélioration de nos droits".