Ces 5 aliments vous rendent de meilleure humeur, c'est la science qui le dit !
Cela peut paraître surprenant, mais nos intestins, qui règnent sur une impressionnante colonie de bactéries, ont un rôle à jouer sur notre humeur. En effet, les chercheurs ont découvert que notre appareil digestif pourvu d'une centaine de millions de cellules nerveuses veillant à notre digestion échangeait continuellement des informations avec les régions du cerveau qui traitent nos émotions. Notre "deuxième cerveau", tel que la science le qualifie, produirait en effet 95 % de la sérotonine présente dans notre corps, ce neurotransmetteur que l'on appelle aussi "hormone du bonheur" et qui gère nos émotions. Il n'est donc pas étonnant que notre alimentation ait un impact considérable sur notre humeur.
"Concentrez-vous sur vos habitudes alimentaires. Ce n'est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi ce que vous ne mangez pas ", explique la diététicienne agréée Cristina Montoya. Si à l'heure actuelle, on ne connaît pas l'alimentation parfaite pour guérir la dépression, les travaux de recherche de ces dernières décennies pointent du doigt ces 5 aliments, empruntés en majeure partie au régime alimentaire méditerranéen, qui peuvent réduire le risque de souffrir d'états dépressifs.

- Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau, hareng, anchois, huîtres et huile de foie de morue), riches en oméga-3, contribuent à la réduction du taux de cortisol dans le sang. "Si vous ne mangez pas de poisson, il existe des sources végétales d'oméga-3 comme les noix de Grenoble, l'huile d'algues, les graines de chanvre, les graines de lin et les graines de chia", précise la diététicienne.
- La volaille (poulet, dinde, canard, pintade, oie, poule, faisan, pigeonneau), qui produit le tryptophane, unique précurseur de sérotonine, qui régule le sommeil et maîtrise les impulsions.
- Les fruits et légumes rouges et bleu violacé (mûres, bleuets, groseilles, raisins, prunes, cerises, betteraves, aubergines, chou rouge, oignons rouges, betteraves et pommes de terre violettes), qui ont une teneur élevée en anthocyanes, des antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif et stimulent le contrôle cognitif.
- Les haricots et les lentilles, riches en vitamine B, qui jouent un rôle crucial pour "influencer l'humeur de manière positive" selon la diététicienne.
- Le chocolat noir contenant 85 % de cacao (attention, pas du crunch !), composé de polyphénoliques qui ont à la fois des effets antioxydants et anti-inflammatoires : deux carrés de chocolat noir par jour font baisser le taux de cortisol (l'hormone du stress) au bout de deux semaines de consommation.
Vous l'aurez bien compris. S'il n'existe pas de recette miracle, une alimentation saine peut améliorer grandement votre humeur. A contrario, Isabelle Graf, experte en nutrition à la Haute Ecole spécialisée bernoise, déconseille fortement de consommer les aliments transformés ou frits, la charcuterie, la caféine, le sucre et l'alcool en cas de grosse déprime ou lorsque l'on souffre de dépression. A bon entendeur !