Marathon de Paris 2023 : Abeje Ayana et Helah Kiprop s'imposent, les résultats

Marathon de Paris 2023 : Abeje Ayana et Helah Kiprop s'imposent, les résultats Le marathon de Paris qui s'est couru dimanche 2 avril a vu la victoire de l'Ethiopien Abeje Ayana et de la Kenyane Helah Kiprop.

Disputé dimanche 2 avril, le marathon de Paris a vu les victoires de l'Ethiopien Abeje Ayana et de la Kenyane Helah Kiprop. Chez les hommes, Abeje Ayana s'est imposé en 2h7'15'' pour sa toute première participation à seulement 20 ans. Il devance son compatriote Guye Adola (2h7'35''), qui était favori, et le Kényan Josphat Boit (2h07'40''). Il s'agit de la neuvième victoire de l'histoire d'un coureur éthiopien sur le Marathon de Paris. Le premier Français, Mehdi Frère, est 10e en 2h11'5'' alors que Morhad Amdouni, 3e l'an passé, a terminé à la 13e place en 2h12'45.

Chez les femmes, un sprint final et surtout une remontée fantastique de Helah Kiprop a offert un grand spectacle à l'arrivée. Lâchée, la Kenyane s'est finalement imposée devant l'Éthiopienne Atalel Anmut, qui finit dans la même seconde qu'elle en 2h23'19'. Chez les Françaises, Anaïs Quemener est la mieux classée. Double championne de France de la discipline (2016 et 2022), elle termine à la 11e place.

Quel était le parcours du marathon de Paris 2023 ? 

L'édition 2023 est partie de l'avenue des Champs-Elysées. Les coureurs se sont dirigés ensuite vers la Place de la Concorde avant de rejoindre la Place Vendôme. Ils sont passés devant l'Opéra Garnier pour y rejoindre l'Opéra Bastille. Au kilomètre 7, l'ensemble des participants ont pris la direction du bois de Vincennes. La grande ligne droite, de Vincennes à Boulogne en passant devant la Gare de Lyon, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel et Roland Garros termine ce périple.

Quel est le record du marathon de Paris 2023 ? 

Chez les femmes c'est Judith Jeptum qui détient le record du marathon de Paris avec un temps de 2h19'48". Chez les hommes, c'est le Français Morhad Amdouni qui est détenteur du record de France du marathon avec un chrono de 2h5'22".