Manon Brunet aux JO : médaillée de bronze, bio... Tout savoir
C'est une nouvelle médaille pour la France aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 ! Après le sacre olympique en épée de Romain Cannone le dimanche 25 juillet (première médaille d'or des Français aux JO de Tokyo), Manon Brunet est parvenue, le lundi 26, à terminer troisième de la compétition en sabre féminin. Après avoir perdue en demi-finale, elle a réussi à trouver les ressources pour s'imposer lors de la petite finale pour la médaille de bronze.
Retour sur le parcours aux JO de Manon Brunet
Le tableau final de sabre féminin débutait le lundi 26 juillet. Manon Brunet avait parfaitement démarré dans cette compétition en battant en 16e de finale l'Indienne C A Bhavani Devi (15-7) avant d'enchaîner en 8e de finale face à la Japonaise Emura (15-12). Manon Brunet est montée en puissance et a dominé largement la Russe Nikitina en quarts de finale (15-5). En demi-finale, l'escrimeuse de l'équipe de France s'est inclinée face à la Russe Sofia Pozdniakova (15-10). Une défaite qui lui a rappelé son parcours aux Jeux de Rio en 2016 où elle avait terminé à la quatrième place. Manon Brunet s'est remobilisée et a dominé largement la Hongroise Anna Marton (15-6) lors de la petite finale. Elle remporte ainsi une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Qui est Manon Brunet, quel est son palmarès ?
Née le 7 février 1996 et âgée de 25 ans, Manon Brunet est arrivée avec plein d'espoir de médailles aux JO de Tokyo. Après avoir rejoint à 14 ans le pôle espoir d'Orléans, elle accède très jeune à l'équipe de France junior. L'escrimeuse française, spécialisée dans le sabre, a un palmarès par équipe bien garni avec notamment une médaille d'argent en 2019 et d'or en 2018 en championnat du monde. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016, où elle a terminé au pied du podium après avoir perdue en demi-finale à une touche de la numéro un mondial, Sofia Velikaya, puis en petite finale contre Olga Kharlan. Pour ces JO de Tokyo, la troisième mondiale avait pour objectif de ramener une médaille en individuel et en équipe. La première partie du contrat est remplie !