Mort de Laura Dahlmeier : une "chute de pierres", qui était la championne de biathlon disparue au Pakistan ?
La mauvaise nouvelle est tombée ce mercredi par le biais de l'agent de Laura Dahlmeier. L'ex-championne de biathlon a perdu la vie lors d'une expédition dans le nord du Pakistan où elle tentait de gravir le pic Laila à plus de 6000 mètres dans la chaîne du Karakoram, près de l'Himalaya.
L'Allemande a été prise dans une chute de pierres lundi lors de cette expédition en groupe, alors qu'elle était lancée dans l'ascension en groupe du pic Laila au nord du Pakistan. Visiblement blessée, l'Allemande avait été aperçue mardi lors d'un survol de la zone en hélicoptère mais les sauveteurs n'avaient alors pas pu s'approcher de l'endroit particulièrement escarpé et isolé à 5700 mètres d'altitude.
Les conditions météorologiques n'aidaient pas le travail des secours puisque la région est en pleine période de mousson. Selon les autorités locales, un sauvetage par hélicoptère avait finalement été exclu mardi soir, au profit d'une opération par voie terrestre. Selon l'AFP, une équipe internationale d'alpinistes devait partir ce mercredi. Le groupe où figurait Laura Dahlmeier était composé de plusieurs éléments, dont trois Américains et un Allemand.
Mort de Laura Dahlmeier : comment est-elle décédée ?
Les médias allemands avaient pu joindre la famille de Laura Dahlmeier mardi. Selon eux, l'Allemande avait bien été localisée par les secours lors d'un survol de la zone mais était "a minima grièvement blessée". Plus grave, elle ne "donnait pas de signe de vie" lors du survol de la zone. Les autorités évoquaient une chute de pierre sur la zone comme la cause probable du drame.
Laura Dahlmeier championne olympique de biathlon devenue guide de haute-montagne et alpiniste chevronnée
Laura Dahlmeier est l'une des plus grandes championnes de biathlon. Déjà en or en relais aux Mondiaux 2015, quintuple médaillée aux Mondiaux 2016 (dont un titre en poursuite), elle avait notamment survolé les championnats du monde de la discipline en 2017, empochant cinq médailles d'or (relais mixte, relais, individuel 15km, poursuite et mass start) et une d'argent (sprint) en autant de courses disputées. Elle remporte aussi cette même année le gros globe de cristal récompensant la meilleure biathlète au classement général de la Coupe du monde et les petits globes de la poursuite et du sprint.
L'année suivante, grande favorite aux JO d'hiver de Pyeongchang, elle rafle l'or en sprint et en poursuite puis le bronze en individuel 15km. Pas médaillée aux Mondiaux 2019, elle met fin à sa carrière dans la foulée, auréolée également de 22 victoires en Coupe du monde. Depuis la fin de sa carrière, outre un rôle régulier de consultante à la télévision allemande, Laura Dahlmeier s'était tournée vers l'alpinisme, participant à plusieurs compétitions avant d'obtenir son diplôme de guide de haute-montagne en 2023.