GP E3 : l'affiche avec les fesses de l'hôtesse fait polémique

GP E3 : l'affiche avec les fesses de l'hôtesse fait polémique L'affiche du GP E3 2015, une course cycliste belge, verse dans le sexisme cette année. La photo représente les fesses d'une hôtesse pincées par la main d'un coureur, accompagné du slogan "Qui mettra le grappin dessus ?"

L'affiche du GP E3 Harelbeke n'a pas fini de faire parler. La course, qui aura lieu le 27 mars prochain, lance traditionnellement la saison des classiques cyclistes, dix jours avant le Tour des Flandres dont elle emprunte une partie du parcours. Mais si elle fait parler d'elle cette année, ce n'est pas pour des raisons sportives. C'est l'affiche de promotion qui fait l'évènement : les organisateurs ont en effet décidé d'y faire apparaître les fesses d'une hôtesse pincées par la main d'un coureur, avec un slogan évocateur : "Qui lui mettra le grappin dessus ?". Une référence à l'attitude du coureur slovaque Peter Sagan qui avait mis la main aux fesses d'une hôtesse à l'arrivée du Tour des Flandres 2013.

Les organisateurs ont sans doute voulu miser sur l'humour mais le résultat, simplement sexiste, a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux. En 2013, Peter Sagan avait fini par s'excuser pour son geste déplacé. Il ne serait pas étonnant que les organisateurs, qui ont expliqué leur "blague" sur leur compte Twitter, en rappelant le geste de Sagan, en fassent de même dans les jours prochains. Même s'ils n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2011, l'affiche représentait une femme nue allongée dans un champ et sur laquelle apparaissaient des silhouettes de cyclistes. En attendant, ils ont réussi leur coup : on n'a jamais autant entendu parler du Grand Prix E3 que cette année... 

A lire aussi