Gino Mäder : le cycliste succombe à ses blessures après une chute, que s'est-il passé ?

Gino Mäder : le cycliste succombe à ses blessures après une chute, que s'est-il passé ? Le cycliste Gino Mäder est décédé ce vendredi 16 juin 2023. La veille, le coureur avait été victime d'une terrible chute lors de la 5ème étape du Tour de Suisse. Il avait 26 ans.

[Mis à jour le 16 juin 2023 à 13h45] C'est une chute fatale. Ce vendredi 16 juin, le cycliste Gino Mäder est décédé des suites de ses blessures au lendemain d'une terrible chute lors de la cinquième étape du Tour de Suisse, à l'âge de 26 ans. La formation Bahraïn-Victorious dans laquelle courait le sportif suisse a annoncé la triste nouvelle : "C'est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous devons annoncer le décès de Gino Mäder. [...] Gino a perdu son combat pour se remettre des graves blessures qu'il avait subies."

La chute de Gino Mäder est survenue jeudi 15 juin, lors de la cinquième étape de l'épreuve helvétique du Tour de Suisse. Il est tombé "à très grande vitesse" au 197ème kilomètre de la course lors de la descente du col de l'Albula, selon un communiqué des organisateurs relayé par franceinfo. Le coureur a chuté dans une ravine, précise L'Equipe. Il a alors été retrouvé "inerte dans l'eau" par le médecin de la course arrivé sur place en l'espace de deux minutes , selon les organisateurs.  Le coureur a ensuite "été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire, avant d'être transporté par avion à l'hôpital", indique son équipe. Mais malgré les efforts des secours, le grimpeur "n'a pas pu relever son dernier et plus grand défi", s'émeut la formation Bahraïn-Victorious. 

Un destin brisé pour un cycliste prometteur 

"Bahraïn-Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons", s'est ému Milan Erzen, le manager général de la formation de Gino Mäder, rapporte Eurosport. "Nous sommes déterminés à montrer l'esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe", a-t-il ajouté. Âgé de 26 ans, le coureur helvète était une étoile montante du cyclisme. Comme le rappelle franceinfo, il avait notamment été sacré meilleur jeune lors de la Vuelta 2021, avait remporté une étape lors du Tour d'Italie la même année, et avait fini à la deuxième place du podium lors du Tour de Romandie l'année suivante. Dans les minutes qui ont suivi la terrible annonce du décès de Gino Mäder, les organisateurs du Tour de Suisse ont indiqué que l'étape de ce vendredi sera neutralisée, indique franceinfo. L'intégralité des cyclistes formeront un cortège qui roulera seulement sur les 30 derniers kilomètres afin de rendre hommage au coureur helvète. 

Une succession d'hommages 

Le monde du cyclisme et du sport est bouleversé par la mort de Gino Mäder. Sur le Tour de Suisse, le peloton est sonné. La 6e étape entre La Punt et Oberwill-Lieli a été neutralisée. L'ensemble des coureurs vont parcourir 30 kilomètres en hommage à l'ancien coureur de Bahrain Victorius. Depuis l'annonce de son décès, il y a eu une pluie d'hommages. Julian Alaphilippe s'est dit "terriblement choqué" sur twitter en se rappelant "du guerrier et du chic type" qu'il était. 

Les pensées de Michał Kwiatkowski vont vers la famille de Gino Maider comme celles de Geraint Thomas "qui ne peut pas croire ce qu'il a lu". Le Français Pierre Rolland "en a perdu ses mots".  Alexis Vuillermoz  parlé de "ce sport, qui nous apporte tant, mais où tout peut s'effondrer en une fraction de seconde… ". La dernière fois qu'un cycliste est décédée en pleine course, c'était Niels de Vriendt en 2020. Peter Sagan a également exprimé sa tristesse en commentant sobrement "repose en paix".