Grégoire Margotton sur TF1 : quels matchs de l'Euro 2016 va-t-il commenter ?
[Mis à jour le 10 mai 2016 à 11h01] C'est officiel : Grégoire Margotton quitte Canal+ pour TF1. A un mois de l'Euro 2016, la nouvelle, qui était dans l'air depuis déjà quelques semaines, a été officialisée ce mardi matin par son nouvel employeur via un message sur son site Internet et son compte Twitter. Il sera chargé des commentaires des matchs de l'équipe de France, aux côtés du consultant Bixente Lizarazu, qui, lui, conserve son poste. Exit, donc, Christian Jeanpierre qui reste toutefois employé de TF1 et continuera à présenter le magazine Téléfoot. Un rendez-vous hebdomadaire auquel devrait également participer Grégoire Margotton, dans un rôle qui reste à définir. La première apparition de l'ancien commentateur de la chaîne cryptée sur l'antenne de TF1 aura lieu le lundi 30 mai prochain, à l'occasion de France-Cameroun, le premier match de préparation des Bleus avant l'Euro.
Nous sommes très heureux d'accueillir #GrégoireMargotton dans le @GroupeTF1 ! RDV le 30/05 pour France/Cameroun ! pic.twitter.com/ITISnVFw4U
— TF1 (@TF1) 10 mai 2016
Néanmoins, Grégoire Margotton ne commentera pas tous les matchs des Bleus pendant l'Euro tout simplement parce que TF1 ne dispose pas des droits de diffusion de toutes ces rencontres. On le verra ainsi à l'œuvre pour les deux premiers matchs des hommes de Didier Deschamps, France-Roumanie, le vendredi 10 juin à 21h et France-Albanie, le mercredi 15 juin à 21h, puis pour le huitième de finale et la demi-finale éventuelle de l'équipe de France. Il ne devrait toutefois pas se contenter des matchs de l'équipe de France lors de cet Euro 2016 puisque TF1 diffusera 22 matchs pendant la compétition, dont quelques belles affiches comme Italie-Suède, Croatie-Espagne, six huitièmes de finale, trois quarts de finale et une demi-finale. Et la mission de Margotton se poursuivra bien entendu après le championnat d'Europe pour tous les grands rendez-vous de football sur la chaîne, dans les années à venir, notamment les Coupes du monde de football 2018 et 2022. "TF1 a réaffirmé son ambition de proposer gratuitement les plus grands événements sportifs en signant un accord historique avec la FIFA en début d'année", précise d'ailleurs le communiqué du groupe.