DIRECT. Francfort - Rangers : l'Eintracht remporte la Ligue Europa ! Le résumé de la finale

DIRECT. Francfort - Rangers : l'Eintracht remporte la Ligue Europa ! Le résumé de la finale DIRECT. EINTRACHT - RANGERS. Au bout de la séance de tirs au but, Kevin Trapp et ses coéquipiers offrent à l'Eintracht la Ligue Europa aux dépens de valeureux écossais (1-1, 5-4 t.a.b.). Les Allemands se qualifient aussi pour la Ligue des Champions la saison prochaine.

En direct

00:45 - Merci et bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour cette finale de Ligue Europa, remportée par l'Eintracht Francfort aux dépens des Glasgow Rangers (1-1, 5 t.a.b. 4).

00:36 - L'Eintracht savoure son titre

Après avoir tant souffert et être resté invaincu toute la saison dans la compétion, l'Eintracht Francfort peut enfin soulever la Ligue Europa.

00:30 - La communion allemande

Les joueurs de l'Eintracht Francfort se sont rassemblés devant leurs supporters venu en nombre et d'un soutien indéfectible tout au long de cette finale de Ligue Europa étouffante dans la chaleur de Séville. L'heure de la communion est venue.

00:25 - Et Francfort chavira

Et Francfort chavira - Francfort - Rangers ©Pablo Garcia/AP/SIPA

Il aura fallu attendre le bout de la nuit pour assister au dénouement de la Ligue Europa. L'Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers auront étiré la soirée jusqu'à l'infini, jusqu'à cette étouffante et indécise séance de tirs au but, là où les nerfs sont mis le plus à rude épreuve. Tout devait se jouer là entre deux formations que personne n'attendait là en début de saison. Et comme un symbole, c'est un joueur d'expérience qui a craqué. Entré en jeu spécialement pour l'exercice, l'ancien joueur d'Arsenal Aaron Ramsey a failli. Le Gallois a tiré plein centre mais à ras de terre. Trapp, l'ancien Parisien, a laissé traîner sa jambe gauche et repoussé la tentative du milieu. La porte venait de s'entrouvrir et Borré, un autre symbole, s'est chargé de la défoncer d'une frappe limpide dans la lucarne. Le virage blanc, le mur blanc des fans de l'Eintracht massé dans les travées du Ramon Sanchez Pizjuan depuis tard dans l'après-midi ont laissé explosé leur joie. Après 42 ans d'attente, les Aigles s'offraient leur deuxième C3 à l'issue d'une saison où ils avaient tout misé sur l'Europe, délaissant une Bundesliga terminée à une anonyme 11ème place. Un pari réussi par Glasner et ses joueurs. Et pourtant, il aurait pu en être tout autrement.

En effet, si l'Eintracht avait parfaitement débuté son match mettant une pression très forte sur son adversaire dès le coup d'envoi, il ne parvenait à faire la différence, à l'image de Knauff butant sur McGregor. Les Rangers finissaient mieux le premier acte. Ce furent même les hommes de van Bronckhorst qui ouvraient le score. Peu avant l'heure de jeu, Aribo profitait d'une erreur d'appréciation de Sow pour filer au but. Une gourmandise dont il se délectait en glissant le ballon sous les jambes de Trapp d'un intérieur du gauche assuré. On aurait pu croire que les Allemand allaient accusé le coup mais Kostic et Borré en avait décidé autrement. Alors que quelques instants auparavant Kanada n'avait pas réussi à ajuster son lob, le Croate enroulait un centre millimétré au premier poteau. L'attaquant colombien jaillissait devant Bassey pour couper la trajectoire et égaliser dans une liesse indescriptible. La suite fut âpre et chacun eut les occasions de faire la décision. La plus grosse revint aux Rangers quand à deux minutes de la fin des prolongations, Kent, à la réception d'un centre de Roofe, buta sur Trapp, à bout portant. Ce même Trapp qui sera le fossoyeur des rêves écossais, en cette saison anniversaire (le club fête ses 150 ans, ndlr) dans la séance de tirs au but et Borré le libérateur des Allemands. Quarante-deux ans après, la fête s'annonce belle dans la chaleur andalouse.

00:15 - L'Eintracht en C1

Grâce à son succès en Ligue Europa, l'Eintracht Francfort, bien que onzième de Bundesliga, disputera la saison prochaine la Ligue des Champions. Le club allemand, renforcé cet été par Randal Kolo Muani en provenance du FC Nantes, cherchera à imiter Villerreal. En effet, les Espagnols avaient gagné la C3 la saison dernière avant de se hisser jusqu'en demi-finale de la C1 cette saison.

00:10 - La coupe rentre en Allemagne

L'Eintracht Francfort devient le premier club allemand à remporter la C3 depuis Schalke 04 en 1997. A l'époque, la compétition s'appelait la Coupe de l'UEFA et le club de Gelsenkirschen l'avait aussi décroché aux tirs au but face à l'Inter Milan (1-0, 0-1, 4 t.a.b. 1)

00:05 - 42 ans après

L'Eintracht Francfort a remporté la deuxième C3 de son histoire. La première avait été conquise il y a 42 ans lors d'une double confrontation contre le Borussia Mönchengladbach (2-3, 1-0).

00:00 - Le penalty du titre

Revivez ici et en vidéo le penalty de la gagne, celui du titre en Ligue Europa signé Borré pour l'Eintracht Francfort.

18/05/22 - 23:57 - L'Eintracht Francfort remporte la Ligue Europa

Au terme d'un étouffante séance de tirs au but où Trapp aura su se montrer décisif devant Ramsey, l'Eintracht Francfort s'adjuge la Ligue Europa (1-1, 5-4 t.a.b.). Mené au score après une erreur de leur défense, les Allemands ont su réagir par la suite et recoller au score dans une finale qu'ils ont globalement dominé dans le rythme et l'intensité.

18/05/22 - 23:54 - Borré envoie Francfort au paradis

Du droit, Borré s'élance avec assurance et catapulte une frappe croisée lumineuse sous la barre pour donner le titre de Ligue Europa à Francfort (5-4).

18/05/22 - 23:53 - Roofe entretient l'espoir

Roofe croise sa tentative du droit. Le ballon heurte le poteau mais rentre (4-4). Borré a la balle de titre à suivre pour Francfort.

18/05/22 - 23:52 - Kostic donne l'avantage aux siens

Plaçant parfaitement son ballon à ras de terre au ras du poteau, Kostic trompe McGregor qui était parti du bon côté sur sa gauche (3-4). Balle de match à venir. Si les Rangers ne marquent pas, ce sera terminé.

18/05/22 - 23:52 - Le raté de Ramsey

Entré en jeu juste avant la séance de tirs au but, Ramsey tire fort dans l'axe mais Trapp laisse traîner sa jambe et repousse sa tentative. Francfort peut prendre l'avantage sur le prochain tir au but (3-3).

18/05/22 - 23:51 - Kamada pour le 3-3

Kamada a de la réussite. Le Japonais enveloppe son ballon sur la droite. Ce dernier heurte le poteau avant de rentrer dans le but (3-3).

18/05/22 - 23:50 - Artfield pour le 3-2

Artfield prend beaucoup d'élan et allume une mine dans la lucarne à gauche. Trapp a plongé du bon côté mais ne pouvait rien sur ce tir. Glasgow continue de faire la course en tête (3-2).

LIRE PLUS