Pourquoi Emmanuel Macron reçoit Gianni Infantino ?

Pourquoi Emmanuel Macron reçoit Gianni Infantino ? Ce mercredi 15 février, le président Emmanuel Macron va recevoir le président de la FIFA Gianni Infantino.

En pleine tempête médiatique au sein de la FFF et alors que l'audit du ministère des Sports est rendu ce mercredi, le président Emmanuel Macron va recevoir celui de la Fifa Gianni Infantino. Selon l'Elysée, il ne sera pas vraiment question de Noël Le Graët. Mais des responsables de l'instance mondiale rappellent que la FIFA regarde de près la situation autour de la FFF avec une éventuelle ingérence politique. "La France n'est pas au-dessus des autres nations", explique un dirigeant de la FIFA. Le 12 février dernier, le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo, a même reçu une lettre de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, pour un rappel de l'article 19 des statuts la FIFA qui stipule que "chaque association membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l'influence indue d'aucun tiers". Emmanuel Macron devrait rappeler "qu'il est très attentif à l'indépendance du mouvement sportif, et qu'il n'entend pas s'interférer".

Selon l'AFP, le renforcement des partenariats et de la place de l'instance internationale en France seront abordés par les deux dirigeants qui s'étaient déjà rencontrés lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. D'après RMC Sport, des discussions liées au partenariat engagé en Afrique autour du programme Sport en Commun, initié par l'Agence française de développement, sont également au programme de cette rencontre.