France - Pays-Bas : les Bleus, portés par un Mbappé décisif, qualifiés pour l'Euro 2024 !

France - Pays-Bas : les Bleus, portés par un Mbappé décisif, qualifiés pour l'Euro 2024 ! Portée par un doublé de Mbappé, l'équipe de France domine sans forcer les Pays-Bas (2-1). Une victoire qui lui permet d'assurer sa qualification pour l'Euro 2024.

Score Pays-Bas
Pays-Bas
1 : 2
France
France
En direct

23:30 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce direct commenté du match entre la France et les Pays-Bas à Amsterdam. Rendez-vous mardi prochain pour le prochain match de l'équipe de France. Ce sera une rencontre amicale contre l'Ecosse.

23:25 - Mbappé envoie les Bleus en Allemagne

Mbappé envoie les Bleus en Allemagne - Pays-Bas - France ©Peter Dejong/AP/SIPA

On le disait moins bien physiquement, moins efficace avec quatre matchs sans réussir à faire trembler les filets. Au bout d'une semaine où il aura connu le deuil d'un proche, Kylian Mbappé a rappelé à tous les observateurs qu'il ne fallait pas s'en faire pour lui et que tout allait rentrer dans l'ordre. A la Johan-Cryuff ArenA, le capitaine des Bleus s'est chargé de tout pour composter en personne le billet des Bleus pour l'Euro 2024. Il ne lui aura fallu que 7 minutes pour transpercer la défense néerlandaise. A la réception d'un centre bien ajusté de Clauss, qui a marqué des points aux Pays-Bas en livrant un match plein et convaincant, le natif de Bondy se plaça devant Geertruida et expédia d'une volée du droit le ballon dans les filets de Verbgruggen. Le public néerlandais se tue et durant une demi-heure, les joueurs en orange semblèrent comme pétrifiés, subissant les assauts tricolores sans une once de rébellion et encore moins de volonté pour réaliser le pressing. Une consigne difficilement compréhensible au regard de la situation comptable des Bataves dans ce groupe de qualification. Il fallut attendre une frappe sèche de Simons pour voir Maignan effectué son premier arrêt peu avant la pause. Un signe de la mainmise des tricolores sur la rencontre.

Celle-ci se confirmait dès la reprise. Mbappé attendit cette fois huit minutes pour frapper. Après une bonne déviation en pivot de Rabiot, le Parisien s'ouvrit l'espace et prit son temps pour ajuster son intérieur du pied. D'un tir puissant, il plaça son ballon sous la barre de Verbruggen. En deux actions, il venait de rappeler à tout le monde qu'il ne fallait pas douter de lui. On croyait la France alors à l'abri mais quelques instants plus tard, Malen, qui avait remplacé Weghorst en première période, trouvait la faille à la réception d'un centre d'Aké. Heureusement pour les Bleus, le drapeau de l'arbitre assistant se levait et annulait le but. Une frayeur qui poussa les hommes de Deschamps à tenter de mettre une fin définitive au suspense mais Coman buta sur Hartman et Mbappé oublia Giroud.

A ne pas ajouter de troisième but, les Tricolores se firent punir quand Hartman, séduisant sur son côté gauche, profita du marquage trop lâche de Gusto pour se glisser dans la surface avec l'appui de Bergwijn avant de tromper un Maignan qui anticipa trop le centre et se fit piéger à son premier poteau. Cela ouvrit alors dix dernières minutes plus intenses où Mbappé, encore lui, fut tout près du triplé mais vit sa frappe enroulée mourir sur la barre transversale. Il devait se contenter de ses deux buts, qui en faisait le quatrième meilleur buteur de l'histoire des Bleus devant Platini (42 contre 41) et assurait la qualification de la France pour l'Euro 2024. Avec six victoires en autant de matchs, Deschamps et sa bande peuvent voir venir l'hiver sereinement et déjà se pencher sur leur voyage outre-Rhin, programmé l'été prochain.

23:10 - La réaction de Rabiot

"Nous voulions ne pas prendre de but. Ce but contre nous fait un peu tâche mais c'est une très bonne équipe. Ils étaient menés et ils ont poussé. Comptablement, c'est parfait et nous avons la qualification en poche", s'est réjoui Adrien Rabiot au micro de TF1, tout en soulignant le bémol de ce but encaissé, le premier dans ces qualifications.

23:05 - Les Pays-Bas sous pression

En s'inclinant face à la France à domicile, les Pays-Bas se sont compliqués la tâche en vue de la qualification pour l'Euro 2024. En effet, en parallèle de leur défaite, les Néerlandais ont vu la Grèce s'imposer en Irlande grâce à des buts de Giakoumakis et Masouras (2-0). Au classement, les Grecs devancent ainsi de 3 points les Néerlandais. Les deux équipes s'affronteront dans trois jours en Grèce. En cas de défaite à Athènes, les hommes de Koeman seront éliminés.

23:00 - Objectif premier chapeau

Si l'équipe de France a validé son ticket pour le prochain Euro, elle doit garder son élan en vue du tirage au sort. En effet, seules les cinq meilleurs premiers de groupe intègreront le premier chapeau et seront tête de série. Une condition pour s'autoriser un groupe "plus abordable", au premier tour.

22:49 - Qualifiés pour l'Euro 2024

L'équipe de France savait qu'elle devait s'imposer à Amsterdam, ce soir, pour assurer sa qualification pour l'Euro 2024. C'est chose faite avec ce succès 2-1 face aux Pays-Bas. Premier de son groupe avec 6 victoires en 6 matchs, les Bleus peuvent déjà penser au rendez-vous continental qui aura lieu du 14 juin au 14 juillet prochain en Allemagne.

22:44 - Victoire de la France (1-2)

Au bout d'un match qu'elle aura dominé, l'équipe de France vient à bout des Pays-Bas (1-2). Sérieuse et appliquée, elle a pu compter sur un doublé de Mbappé pour assurer la victoire face à des Néerlandais, qui après avoir mis une demi-heure à entrer dans la rencontre, ont poussé dans les dernières minutes sans parvenir à recoller.

22:42 - Van de Ven fait opposition

A l'entrée de la surface néerlandaise, Thuram joue en solitaire, profitant de l'appel de Mbappé à gauche et de la présence de Giroud à droite, pour tenter sa chance. Van de Ven est resté bien sur ses appuis et détourne le tir français.

22:41 - Tchouaméni prend un jaune

A la 93e minute, Tchouaméni reçoit un carton jaune pour avoir gagné du temps en tardant à frapper un coup franc.

22:40 - Giroud oublie Thuram

Sur une splendide ouverture de Mbappé, Giroud devance van de Ven venu combler trou laissé par Van Dijk dans l'axe. Le buteur de l'AC Milan voit Verbruggen avancer et s'essaie à un enchaînement contrôle-volée. Sa tentative passe largement au-dessus. Une belle occasion de manquée d'autant que Thuram déboulait sur sa droite avec le chemin du but ouvert.

22:38 - Bergwijn tout proche d'égaliser

Gusto laisse trop d'espace à Hartman sur l'aile. Le latéral néerlandais en profite et ajuste un centre redoutable entre le but et le point de penalty. Dans le dos de Konaté, Bergwijn se jette mais est trop court pour couper la trajectoire.

22:37 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période, autant de possibilités pour les Néerlandais de revenir au score.

22:34 - Griezmann cède sa place

A la 86e minute, Griezmann est rappelé sur le banc par Deschamps qui choisit de donner du temps de jeu à Fofana pour densifier le milieu de terrain français dans ces dernières minutes.

22:33 - Mbappé frappe la barre

A l'entrée de la surface, Mbappé fait tourner en bourrique Reijnders et enchaîne sans élan avec une frappe enroulée du droit qui lobe Verbruggen avant de heurter la barre transversale.

22:31 - Hartman réduit l'écart (1-2)

Côté gauche, Hartman glisse le ballon entre les jambes de Thuram. Il trouve un relais avec Bergwijn qui lui remet d'une talonnade dans la course. Lancé, il pénètre dans la surface, voit Maignan qui anticipe le centre et place son tir entre le portier et le poteau. Les Pays-Bas réduisent l'écart et se prennent à rêver d'un retour à 7 minutes de la fin du temps réglementaire.

22:28 - Le cadre fuit Malen

Servi à l'angle droit de la surface française, Malen se recentre et enchaîne avec une frappe du gauche. Son ballon, pris légèrement de l'extérieur, fuit le but de Maignan.

22:27 - Deux changements pour les Pays-Bas

Dans la foulée du double changement français, Koeman effectue deux nouveaux remplacements avec les entrées de Bergwijn et de van de Ven, à la place de Simons et Aké.

22:26 - Double changement pour la France

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Didier Deschamps effectue deux nouveaux changements avec les sorties de Clauss et Kolo Muani. Ils sont remplacés par Gusto dont c'est la première en bleu, et Thuram.

22:22 - Kolo Muani repousse

Veerman se charge du coup franc obtenu par Simons à gauche, à 25 mètres, mais il ne parvient pas à lever son ballon qui est repoussé de la tête par Kolo Muani bien avant le premier poteau.

22:21 - Mbappé manque Giroud

Côté droit, Clauss se lance dans une folle course et prend de vitesse Hartman. Au bout de son effort, il donne dans le coeur du jeu à Mbappé. Ce dernier joue en une touche dans l'axe pour Giroud mais sa passe est mal ajustée.

22:18 - Giroud entre en jeu

A la 70e minute de jeu, Didier Deschamps procède à son premier changement. Il décide de faire sortir Coman et offre sa 126e sélection à Olivier Giroud.

22:17 - Coman bute sur Hartman

Sur un ballon récupéré près de la ligne médiane, les Bleus vont vite vers l'avant. Dans l'axe, à 30 mètres, Griezmann joue de sa vista et glisse une ouverture dans la course de Coman, dans le dos d'Hartman. Le Munichois arme du droit mais bute sur le défenseur qui a fermé la porte devant lui.

22:13 - Tchouémani ratisse

Tchouaméni lit parfaitement les intentions d'Aké et d'un joli tacle glissé vient dévier juste ce qu'il faut la passe du défenseur et permet la récupération du ballon par les Bleus.

22:10 - Les Français poussent

Les Français veulent tuer le suspense et tentent de forcer les choses pour inscrire un troisième but. Après une ouverture de l'extérieur du droit de Mbappé qui rebondit sur Rabiot au duel avec Geertruida, Kolo Muani hérite du ballon et voit sa frappe à l'entrée de la surface contrée par Aké.

22:09 - Second changement néerlandais

Peu après l'heure de jeu, Dumfries est rappelé sur le banc par Koeman qui lance Frimpong dans le couloir droit.

LIRE PLUS