DIRECT. Sénégal - Cameroun : les Sénégalais obtiennent la qualification
20:18 - Le résumé du match: le Sénégal s'est joué du Cameroun
Avant le coup d'envoi de ce choc du continent africain entre le Sénégal et le Cameroun, le sélectionneur camerounais Rigobert Song avait assuré en conférence que son pays avait "toujours été au-dessus du Sénégal" et que ça allait "se confirmer" sur la pelouse du stade de Yamoussoukro, ce vendredi. L'ancien défenseur emblématique de la sélection camerounaise s'est largement trompé et le résultat du match, comme le contenu d'ailleurs, ne peut que lui donner tort. Ce sont les Sénégalais qui prennent l'avantage dans ce match du groupe C sur leur première opportunité, par l'intermédiaire d'Ismaïla Sarr (1-0, 16e) après une relance ratée d'Onana, qui fait son grand retour dans le but camerounais. Les joueurs d'Aliou Cissé maîtrisent leur sujet et le match et vont faire le break en seconde période.
C'est encore une fois Ismaïla Sarr qui va faire la différence. L'ailier de l'OM adresse un superbe centre à ras de terre vers Habib Diallo qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour doubler la mise (2-0, 71e). Mais alors que le Cameroun semble perdu, le défenseur du FC Nantes Jean-Charles Castelletto redonne espoir à tout un peuple en marquant d'une tête puissante sur corner (2-1, 83e). Les Lions indomptables poussent pour égaliser, ce que Nkoudou est tout près de faire de la tête, mais il manque le cadre pour quelques centimètres (90e+4). La chance du Cameroun est passée. Sur l'action qui suit, Idrissa Gueye sert parfaitement Sadio Mané en retrait pour tuer tout suspense (3-1, 90e+5). Avec cette victoire, le Sénégal assure sa présence en huitièmes de finale, tandis que les Camerounais devront batailler jusqu'au bout pour ne pas subir l'humiliation d'une élimination au premier tour.
20:16 - Le résumé vidéo de Sénégal - Cameroun
Le Sénégal a remporté la victoire face au Cameroun (3-1), ce vendredi dans l'un des choses du premier tour de la CAN 2023. Retrouvez le résumé de cette rencontre en vidéo ci-dessous.
[???? RÉSUMÉ VIDÉO] ???? #beINCAN2023 #SENCAN
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 19, 2024
???? Le Sénégal s’offre le Cameroun malgré un but de Castelletto !
???? Ismaïla Sarr a régalé avec un but et une passe décisive… Mané a marqué !
???? Les Lions de la Teranga sont qualifiés, Onana s’est troué !https://t.co/GCDetpxXBP
20:10 - Le Cameroun en grand danger
Au contraire du Sénégal, qui réussit un début de compétition idéal, le Cameroun ne compte qu'un point après deux rencontres suite à cette défaite contre les coéquipiers de Sadio Mané. Les Camerounais ne sont pas pour autant condamnés à l'élimination, surtout parce que les quatre meilleurs troisièmes se hisseront en huitièmes de finale de cette CAN 2023. Mais il faudra certainement remporter le prochain match contre la Gambie, mardi prochain, et espérer pourquoi pas que les Gambiens accrochent la Guinée ce soir (21 heures).
20:04 - Le Sénégal qualifié pour la phase finale
La victoire du Sénégal contre le Cameroun ce vendredi (3-1) assure aux Sénégalais la qualification dans le groupe C après deux journées, avant même le match entre la Gambie et la Guinée (21 heures). Avec deux victoires convaincantes en deux matchs, les Lions assument le statut de favori.
19:57 - C'est terminé ! Le Sénégal s'impose contre le Cameroun (3-1)
C'est terminé à Yamoussoukro ! Le Sénégal s'impose face au Cameroun (3-1) à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2023, grâce à des buts de Sarr (16e), Diallo (71e) et Mané (90e+5). Castelletto avait réduit l'écart pour les Camerounais (83e), en vain.
19:54 - BUT ! Mané assome le Cameroun (3-1)
C'est finalement le Sénégal qui marque dans le temps additionnel ! Juste après cette énorme occasion en faveur du Cameroun, le Sénégal tue tout suspense dans ce match grâce à Sadio Mané. Bien trouvé en retrait par Idrissa Gueye, l'ancien joueur de Liverpool reprend et croise son tir pour mettre le ballon hors de portée d'André Onana. 3-1 pour le Sénégal !
19:53 - Quelle occasion pour le Cameroun !
Quelle opportunité pour le Cameroun dans ce temps additionnel ! Sur un super centre de Castelletto depuis l'aile droite, Georges-Kévin Nkoudou coupe bien la trajectoire au deuxième poteau de la tête mais le ballon rase le montant d'Edouard Mendy, qui semblait battu...
19:50 - Sept minutes de temps additionnel
L'arbitre annonce sept minutes de temps additionnel dans cette deuxième période entre le Sénégal et le Cameroun, au moment où Enzo Tchato est remplacé par Junior Tchamadeu dans les rangs du Cameroun.
19:49 - Sénégal: Camara cède sa place
Du côté du Sénégal, Pathé Ciss fait son entrée en jeu à la place de Lamine Camara, blessé et qui ne peut pas terminer la rencontre.
19:47 - Lamine Camara s'allonge sur la pelouse
Le jeune milieu de terrain du FC Metz, Lamine Camara, reste au sol dans cette fin de match, visiblement blessé. Aliou Cissé effectue va devoir effectuer un changement.
19:44 - Cinq minutes à jouer encore
Il reste encore cinq minutes dans le temps réglementaire, sans compter le temps additionnnel, entre le Sénégal et le Cameroun, qui tente tout dans ces derniers instants pour recoller au score. Le Sénégal est acculé devant sa surface.
19:42 - BUT ! Castelletto réduit l'écart (2-1)
Tout est relancé dans cette fin de match ! Sur un corner joué à deux, Castelletto coupe parfaitement la trajectoire au premier poteau d'un centre de Ntcham et trompe Edouard Mendy d'une tête puissante. Le Cameroun n'a plus qu'un but de retard alors qu'il reste encore une dizaine de minutes à jouer !
19:41 - Sénégal: Sarr et Diallo laissent leurs places
Buteur et passeur décisif aujourd'hui, Ismaïla Sarr cède sa place à son coéquipier à l'OM, Iliman Ndiaye, pour ces dernières minutes. Habib Diallo est lui remplacé par Nicolas Jackson, l'attaquant de Chelsea.
19:38 - Cameroun: Ntcham entre en jeu
Pour le Cameroun, Yvan Neyou cède justement sa place à Olivier Ntcham pour ces dix dernières de la rencontre.
19:35 - Carton jaune pour Neyou
Le jeu reprend à peine mais Neyou écope d'un carton jaune pour une faute grossière sur Ismaïla Sarr, qui reste sur la pelouse malgré ce gros choc et l'arrivée de la civière.
19:33 - Des changements des deux côtés
Les deux sélectionneurs profitent de la fin de cette pause fraîcheur pour faire des changements. Pour le Sénégal, Idrissa Gueye entre en jeu à la place de Pape Sarr au milieu. Du côté camerounais, Faris Moumbagna, le joueur courtisé par l'OM, remplace Ngamaleu.
19:32 - Pause fraîcheur dans ce match
Juste après ce deuxième but inscrit par Habib Diallo pour le Sénégal, l'arbitre accorde aux deux équipes une pause fraîcheur, à 20 minutes du coup de sifflet final.
19:30 - BUT ! Le Sénégal double la mise (2-0)
Le Sénégal fait le break dans cette deuxième période contre le Cameroun ! Bien décalé sur la droite dans la surface, Ismaïla Sarr centre parfaitement à ras de terre en visant le deuxième poteau, où Habib Diallo coupe bien la trajectoire pour mettre le ballon au fond des filets d'Onana. 2-0 pour le Sénégal !
19:28 - Corner pour le Cameroun
Une incompréhension entre Koulibaly et Edouard Mendy permet au Cameroun d'obtenir un corner dans cette seconde période, mais les Lions indomptables sont incapables d'en profiter.
19:25 - Coup franc gâché par le Cameroun
Nkoudou se charge de frapper le coup franc et recherche un coéquipier dans la surface mais son ballon est trop profond et file directement en sortie de but. Dommage pour le Cameroun.
19:23 - Bon coup franc à venir pour le Cameroun
Ngamaleu obtient un excellent coup franc pour les Lions indomptables après une faute de Sadio Mané. Le ballon est placé à une trentaine de mètres du but, plein axe.
19:20 - Le Sénégal gère parfaitement
Les Sénégalais semblent complètement maîtriser cette rencontre plutôt fermée jusqu'ici. Il n'y a eu que sept tirs dans ce match, 3 pour le Sénégal et 4 pour le Cameroun.
19:17 - Abdou Diallo récolte un carton jaune
Abdou Diallo récolte un carton jaune pour un acte d'anti-jeu, après avoir gardé le ballon à la suite d'une touche en faveur du Cameroun. C'est le deuxième carton en deux matchs pour l'ancien défenseur du PSG, qui sera donc suspendu lors du troisième match face à la Guinée.
19:14 - Anguissa au-dessus
Frank Zambo Aguissa dévie de la tête un coup franc tiré plein axe, mais le ballon passe largement au-dessus du but gardé par Edouard Mendy.
19:13 - Sarr manque sa remise !
Au bout d'une excellente séquence collective, Ismaïla Sarr est trouvé dans la surface au deuxième poteau. L'ailier de l'OM a l'occasion de reprendre de volée pour frapper mais préfère tenter la remise vers l'axe sauf qu'il manque de précision et qu'Onana peut se saisir du ballon.