Euro 2024 : des primes moins élevées, quels montants pour les Bleus

Euro 2024 : des primes moins élevées, quels montants pour les Bleus Les primes dont pourront bénéficier les joueurs de l'équipe de France pour leur participation à l'Euro 2024 ont été annoncées, avec une légère baisse par rapport à la Coupe du monde.

À chaque grande compétition internationale ses primes. Pour l'Euro 2024, l'UEFA a récemment annoncé la dotation globale que se répartiront les 24 équipes qui se rendront en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochain. L'enveloppe pour cette 17e édition du championnat d'Europe de football s'élève à 331 millions d'euros. 

Lors de l'Euro 2024, chaque équipe qualifiée recevra une dotation de départ de 9,25 millions d'euros, auquel s'ajoutera un million par victoire et 500 000 euro par match nul lors des phases de groupe. Ensuite, les gains augmentent à chaque qualification pour le tour suivant. Sortir des poules rapporte à chaque fédération 1,5 million d'euros, 2,5 millions pour un accès aux quarts de final, 4 millions supplémentaires pour les quatre demi finalistes, puis 5 millions pour l'équipe perdante en finale, tandis que le vainqueur de l'Euro empochera, lui, 8 millions supplémentaires. Au total, une équipe faisant le sans-faute pourrait récupérer 28,25 millions d'euros.

Une dotation moins importante qu'à la Coupe du monde

Comme lors de la dernière coupe du monde, la Fédération Française de Football a décidé de reverser sous forme de prime 30% de la dotation aux 23 joueurs sélectionnés. Au maximum, ces derniers toucheront donc 470 000 euros, selon les calculs réalisés par L'Equipe. Ce montant est légèrement moins important que les 490 000 euros qu'avaient reçu les 23 finalistes malheureux au Qatar en 2022 lors de la Coupe du monde. Ce montant pourrait légèrement diminuer si l'UEFA décidait d'élargir, comme il en est question, la liste des appelés de 23 à 26 joueurs.

Des primes souvent reversées à des associations

Les primes touchées par les joueurs lors des rassemblements en équipe de France, qui regroupent la participation et les droits à l'image, sont régulièrement reversées à des associations. Lors du rassemblement de septembre dernier pour les rencontres contre l'Irlande et l'Allemagne, les joueurs avaient décidé de donner collectivement les 500 000 euros de primes au Restos du Cœur. Antoine Griezmann avait alors expliqué en conférence de presse que la décision avait été rapide "la réunion a duré moins d'une minute trente ou deux minutes. Tout le monde était d'accord pour faire un geste parce que c'est important". Lors de la Coupe du monde, les joueurs avaient également été nombreux à reverser leur prime à des associations.

Un écart important avec les primes des Bleues

Si la dotation de l'UEFA pour le dernier Euro féminin avait été multipliée par 20 par rapport à l'édition précédente, l'écart est encore abyssal. Au total, l'organisation du football européen avait débloqué 16 millions d'euros à répartir entre les équipes. Grâce à leur demi-finale, les Françaises avaient alors empoché 20 000 euros chacune.