"Ma seule préoccupation aujourd'hui avec l'équipe de France, c'est…" : Mbappé clarifie sa position et ses relations avec Deschamps
Sa dernière sélection en équipe de France remonte à six mois. Après une fin d'année 2024 difficile, marquée par le médiatique épisode de Stockholm et ses absences sur le terrain aux côtés des Bleus, parfois pour blessures, mais parfois par simple choix du sélectionneur Didier Deschamps, Kylian Mbappé va finalement retrouver l'équipe de France cette semaine. L'occasion pour le joueur d'accorder un long entretien au Parisien.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le natif de Bondy ne cache pas son enthousiasme à l'idée de retrouver ses coéquipiers. "Ça provoque toujours la même sensation de fierté que de représenter le maillot bleu", a estimé Kylian Mbappé, pour qui c'est toujours "un plaisir" de retrouver l'équipe de France. "Tout le monde sait ce que représente pour moi le maillot bleu. Je suis content de revenir, j'ai toujours la même énergie et la même envie de faire triompher l'équipe de France."
Questionné sur les critiques qu'il a essuyées ces derniers mois, le capitaine des Bleus balaie : "Il y a des moments difficiles pour n'importe quel joueur, des moments où il faut savoir faire le dos rond et travailler. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai su remonter la pente [...]. Maintenant, il faut continuer parce que remonter la pente, c'est facile, mais rester en haut, c'est le plus dur." Et Kylian Mbappé d'assurer : "Ma seule préoccupation aujourd'hui avec l'équipe de France, c'est d'être champion du monde, le reste ce n'est que de la littérature."
"J'arrive, comme si je n'étais jamais parti"
Interrogé sur le ton de l'humour par le quotidien sur la possible bise qu'il compterait faire à Didier Deschamps pour son retour, Kylian Mbappé n'a pas manqué de rire. Répliquant que ce n'est pas la pratique locale, il a cependant évoqué plus sérieusement sa relation avec le sélectionneur des Bleus : "Ce sera une accolade, comme toujours. Je n'ai jamais coupé le contact avec le coach, ma relation avec lui n'a pas changé. [...] Ce sera très naturel. J'arrive, comme si je n'étais jamais parti."
Le numéro 10 de l'équipe de France a particulièrement insisté sur l'absence de "rupture". "S'il y avait une rupture, je n'aurais jamais répondu à ses appels. Tout le monde me connaît. S'il y a une rupture avec quelqu'un, je ne maintiens pas le contact, je ne sais pas faire semblant", a-t-il argué, pointant que ce n'est pas "deux, trois désaccords, qui en plus ne sont pas graves du tout" qui vont mettre leur relation "à la poubelle".
Kylian Mbappé n'a toutefois pas précisé de quels désaccords il s'agissait exactement, se contentant d'éluder : "Dans n'importe quel boulot, on a des désaccords avec des collègues, ça ne veut pas dire qu'on ne les aime pas ou qu'on ne les respecte pas." Quant aux rumeurs sur Zinédine Zidane qui pourrait prendre la suite de Didier Deschamps, Kylian Mbappé s'est refusé de tout commentaire, confiant même essayer "de ne pas trop croiser" Zinédine Zidane à Madrid pour éviter d'alimenter encore plus les spéculations.