"Il finirait probablement en prison" : quand Patrice Evra se lâche sur la méthode de Sir Alex ferguson
"Si Ferguson était entraîneur en ce moment, il finirait probablement en prison", dans le podcast SDS, Patrice Evra y est allé "franco" sur Sir Alex Ferguson, pour qui il a joué de 2006 à 2013. Le Français, qui n'a rien oublié de son passage à Manchester United, a notamment évoqué la radicalité du management du coach écossais : "Vous savez combien de joueurs j'ai vu pleurer parce qu'il leur lançait le sèche-cheveux ou ses chaussures ? Il était diabolique". Patrice Evra fait référence au fameux "hairdryer treatment", cette méthode musclée de Sir Alex Ferguson pour recadrer ses joueurs.
Si le coach a fait de Manchester United le désormais co-club le plus titré de l'histoire de la Premier League (avec Liverpool, 20 titres), ses méthodes d'un autre temps ne fonctionnerait peut-être pas autant aujourd'hui. Evra a notamment raconté une scène qui l'a particulièrement marqué. Après une défaite lors d'un match amical, le technicien écossais a explosé de colère : "Il a crié : 'Welbeck !', alors qu'on était aux toilettes. Il hurlait : 'Pour qui tu te prends ? Arriver en équipe première et tirer un penalty.'" Lorsque Evra a tenté de minimiser en rappelant le caractère amical du match, la réponse de Sir Alex Ferguson a été cinglante : "Putain de match amical."
Danny Welbeck n'est pas le seul a avoir été la cible du coach de Manchester United, les plus grands noms s'y sont cassés les dents. C'est le cas de Cristiano Ronaldo, dans une anecdote révélée par Rio Ferdinand dans une interview pour BBC Sport. Dans un match de Champions League où Manchester United United se déplaçait au Benfica Lisbonne, rival de l'ex club de Ronaldo le Sporting, et pour l'occasion, le Portugais avait livré un festival de dribbles et d'actions personnelles. Problème, son comportement avait fort déplu au coach de United qui l'avait "détruit" à l'issue de la rencontre comme l'explique Rio Ferdinand : "Pour qui te prends tu ? Tu viens ici en essayant de prouver à tout le monde quel joueur tu peux être, tu penses être une superstar". Une réflexion qui avait alors conduit aux larmes de Cristiano Ronaldo.