"Le Barça c'est la liberté, le Real c'est le pouvoir" : le tacle de Laporta aux Madrilènes

"Le Barça c'est la liberté, le Real c'est le pouvoir" : le tacle de Laporta aux Madrilènes Le président du FC Barcelone Joan Laporta a adressé un tacle appuyé aux Madrilènes à l'occasion des 125 ans du club.

A l'occasion des 125 ans du FC Barcelone, Joan Laporta n'a pas résisté à la tentation de raviver la flamme de la rivalité avec le Real Madrid. Interrogé par des socios du club, le président du Barça a livré une déclaration polémique : "Le Barça incarne la liberté, le Real Madrid le pouvoir". Une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir.

Laporta, dans son style habituellement provocateur, a voulu faire la distinction entre les deux géants du football espagnols : "Cela définit deux modèles : la Masia et le talent formé en interne contre le pouvoir économique et les stars recrutées à prix d'or par Madrid". L'occasion pour le dirigeant catalan de réaffirmer l'identité du Barça qui se veut révélatrice de nouveaux talents.

Une sortie médiatique qui a eu son lot de réponses, dont celle du coach madrilène Xabi Alonso. En conférence de presse, l'Espagnol a répondu avec finesse : "J'imagine le contexte dans lequel il a dit cela. Nous aussi nous avons un sentiment de liberté et de démocratie, et j'imagine qu'eux ont un peu de pouvoir aussi. Cela va dans les deux sens". 

Une sortie médiatique de Joan Japorta qui a largement été critiquée sur les réseaux sociaux, avec notamment le scandale de corruption arbitrale contre le FC Barcelone dans le viseur : "Une telle liberté que vous pouvez acheter des arbitres pendant 17 ans" s'insurge un utilisateur. Nul doute que ces tensions entre les deux grands rivaux espagnols auront de quoi animer les futurs clasicos la saison prochaine en Liga, championnat dont la première journée se disputera le week-end des 16 et 17 août.