Le PSG peut être encore champion du monde et voici pourquoi

Le PSG peut être encore champion du monde et voici pourquoi Battu en finale de la Coupe du monde des clubs, le PSG n'a pas dit son dernier mot dans sa quête d'un titre mondial.

Après une saison magnifique auréolée d'un titre historique en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a achevé l'exercice 2024-2025 par une défaite sèche en finale de Coupe du monde des clubs face à Chelsea (3-0). Un épilogue frustrant qui prive le PSG d'un titre mondial. Mais la formation de Luis Enrique va bénéficier d'une nouvelle opportunité d'être sacrée mondialement, un titre qui ne nécessitera qu'un match.

Dans le sillage de la refonte du Mondial des clubs tous les quatre ans, la FIFA a décidé de ressusciter la Coupe intercontinentale dans un format remanié. Ce trophée, opposant historiquement les champions d'Europe et d'Amérique du Sud, est désormais élargi. En décembre dernier, le Real Madrid avait inauguré cette nouvelle version en dominant les Mexicains de Pachuca (3-0). Cette année c'est le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, qui sera directement qualifié pour la finale.

Un mini tournoi à élimination directe déterminera qui affrontera le club de la capitale en finale. Le premier tour opposera Pyramids FC (Egypte) face à Auckland City (Australie). Le vainqueur affrontera Al-Ahli avant de croiser le fer avec le vainqueur de la Copa Libertadores ou Cruz Azul (Mexique). Le vainqueur du tableau sera ensuite opposé au PSG pour un unique match le 17 décembre prochain dans un lieu qui reste encore à définir.

En clair, le PSG n'aura qu'une rencontre à gagner pour être sacré mondialement. Toutefois, le club ne sera titré qu'un an, à l'inverse du vainqueur de la Coupe du monde des clubs qui restera officiellement champion du monde jusqu'en 2029.