Ski freestyle

Ski freestyle © Steeve Roche - Fotolia.com

Bosses

L'épreuve de bosses a été ajoutée au programme olympique en 1992. La descente s'effectue avec des skis très courts, sur une piste de bosses abrupte de 220/250 m de long, comportant deux tremplins pour l'exécution des acrobaties. L'épreuve se déroule en deux phases : une manche éliminatoire, puis la finale entre 16 athlètes. Pour les noter, le jury prend en compte la technique (50 % de la note), l'exécution des sauts (25 %) et la vitesse (25 %).

Sauts

Discipline olympique depuis 1994, l'épreuve de saut (ou tremplin)comporte une manche de qualification puis une finale de deux sauts chacune. La piste de saut est constituée d'une piste d'élan et de 5 ou 7 tremplins de hauteurs et d'inclinaisons différentes. Pour noter les athlètes, le jury prend en compte l'envol (20 % de la note), la figure (50 %) et la réception (30 %). Les 12 athlètes ayant obtenu les meilleurs scores combinés lors deux premiers sauts accèdent à la finale.

Skicross

Nouvelle épreuve olympique en 2010, elle met aux prises 4 concurrents dans chaque manche. Ils descendent simultanément un parcours associant sauts et obstacles. Les 2 meilleurs de chaque manche accèdent au tour suivant, jusqu'à la finale.

Slopestyle

Cette discipline est une nouveauté pour les JO 2014. Elle consiste à effectuer différents figures dans une série de modules

Half pipe

Cette discipline habituellement réservée au snowboard fait son entrée au JO pour le ski. Il s'agit de réaliser des figures en l'air à l'aide d'une rampe. 

Bosses L'épreuve de bosses a été ajoutée au programme olympique en 1992. La descente s'effectue avec des skis très courts, sur une piste de bosses abrupte de 220/250 m de long, comportant deux tremplins pour l'exécution des acrobaties. L'épreuve se déroule en deux phases : une manche éliminatoire, puis la finale entre 16 athlètes. Pour les noter, le jury prend en compte la technique (50 % de la note), l'exécution des sauts (25 %) et la vitesse (25 %).Sauts Discipline olympique depuis 1994, l'épreuve de saut (ou tremplin)comporte une manche de qualification puis une finale de deux sauts chacune. La piste de saut est constituée d'une piste d'élan et de 5 ou 7 tremplins de hauteurs et d'inclinaisons différentes. Pour noter les athlètes, le jury prend en compte l'envol (20 % de la note), la figure (50 %) et la réception (30 %). Les 12 athlètes ayant obtenu les meilleurs scores combinés lors deux premiers sauts accèdent à la finale.Skicross Nouvelle épreuve olympique en 2010, elle met aux prises 4 concurrents dans chaque manche. Ils descendent simultanément un parcours associant sauts et obstacles. Les 2 meilleurs de chaque manche accèdent au tour suivant, jusqu'à la finale.Slopestyle Cette discipline est une nouveauté pour les JO 2014. Elle consiste à effectuer différents figures dans une série de modulesHalf pipe Cette discipline habituellement réservée au snowboard fait son entrée au JO pour le ski. Il s'agit de réaliser des figures en l'air à l'aide d'une rampe. 
© Steeve Roche - Fotolia.com