Saut à skis

Saut à skis © Iophie - Fotolia

Tremplin en individuel

Inscrit au programme olympique dès les premiers Jeux d'hiver de 1924, le saut à ski est devenu l'un des sports les plus populaires.
Une épreuve individuelle se déroule sur un tremplin "normal" (90 m). Chaque athlète réalise deux sauts : les 5 juges notent la longueur et le style du saut (la note la plus haute et la note la plus basse ne sont pas prises en compte).
Pour la deuxième épreuve individuelle, les athlètes s'élancent sur un grand tremplin (120 mètres). Ils réalisent deux sauts notés par un jury de 5 personnes.

Inscrit au programme olympique dès les premiers Jeux d'hiver de 1924, le saut à ski est devenu l'un des sports les plus populaires. Une épreuve individuelle se déroule sur un (90 m). Chaque athlète réalise deux sauts : les 5 juges notent la longueur et le style du saut (la note la plus haute et la note la plus basse ne sont pas prises en compte).Pour la deuxième épreuve individuelle, les athlètes s'élancent sur un (120 mètres). Ils réalisent deux sauts notés par un jury de 5 personnes.

Tremplin par équipe

Dans chaque équipe, les 4 athlètes réalisent tour à tour deux sauts sur un grand tremplin de 120 mètres. L'équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.
Comme dans les épreuves individuelles, les 5 juges disposent chacun de 20 points dont ils déduisent plusieurs points à chaque étape du saut en fonction des erreurs commises par l'athlète : 5 points au maximum pour la phase de vol, 5 points au maximum pour la phase de réception, 2 points pour la phase de décélération, de 0,5 à 3 points pour un manque d'assurance ou une position incorrecte...

Tremplin en individuel Inscrit au programme olympique dès les premiers Jeux d'hiver de 1924, le saut à ski est devenu l'un des sports les plus populaires. Une épreuve individuelle se déroule sur un tremplin "normal" (90 m). Chaque athlète réalise deux sauts : les 5 juges notent la longueur et le style du saut (la note la plus haute et la note la plus basse ne sont pas prises en compte).Pour la deuxième épreuve individuelle, les athlètes s'élancent sur un grand tremplin (120 mètres). Ils réalisent deux sauts notés par un jury de 5 personnes.Inscrit au programme olympique dès les premiers Jeux d'hiver de 1924, le saut à ski est devenu l'un des sports les plus populaires. Une épreuve individuelle se déroule sur un (90 m). Chaque athlète réalise deux sauts : les 5 juges notent la longueur et le style du saut (la note la plus haute et la note la plus basse ne sont pas prises en compte).Pour la deuxième épreuve individuelle, les athlètes s'élancent sur un (120 mètres). Ils réalisent deux sauts notés par un jury de 5 personnes. Tremplin par équipe Dans chaque équipe, les 4 athlètes réalisent tour à tour deux sauts sur un grand tremplin de 120 mètres. L'équipe gagnante est celle qui remporte le plus de points.Comme dans les épreuves individuelles, les 5 juges disposent chacun de 20 points dont ils déduisent plusieurs points à chaque étape du saut en fonction des erreurs commises par l'athlète : 5 points au maximum pour la phase de vol, 5 points au maximum pour la phase de réception, 2 points pour la phase de décélération, de 0,5 à 3 points pour un manque d'assurance ou une position incorrecte...
© Iophie - Fotolia