Alcool, tabac, malbouffe... Les petits vices des champions

Alcool, tabac, malbouffe... Les petits vices des champions Un verre de vin, un détour au fast-food, une cigarette après le repas... Découvrez les pêchés mignons de ces sportifs qui collectionnent malgré tout les victoires.

La plupart des sportifs de haut niveau mettent toutes les chances de leur côté pour être au top, en adoptant un régime alimentaire équilibré et une hygiène de vie irréprochable. D'autres ont plus de mal à résister à la tentation. Florent Manaudou, la nouvelle star de la natation française, expliquait par exemple il y a peu de temps qu'il ne s'interdisait rien en termes de nourriture. Le secret ? Compenser, manger-bouger comme on dit ! Comme l'explique Gaël Monfils, à qui l'on reproche parfois de s'attarder au fast-food : "Oui j'aime le McDo et les sandwichs grecs, et alors ? Je brûle tout de suite ce que je mange". Plus étonnant, on apprend que certains champions fument régulièrement des cigarettes aux entraînements ou avant les matchs. Dans ce cas, impossible de compenser... L'ancien footballeur hollandais Johan Cruyff a même mis sa santé en danger à cause du tabac. Il a dû se résoudre à arrêter de fumer après avoir été opéré du cœur.

D'autres sportifs se permettent simplement de petits écarts, notamment lorsqu'ils ne sont pas en compétition. C'est le cas par exemple de Teddy Riner qui, après les Jeux olympiques de Londres en 2012, avait pris du bon temps en Gaudeloupe et largement abusé des spécialités antillaises. Au final, le judoka avouait avoir pris plus de 10 kilos pendant ses vacances. Les entraîneurs de ces champions sont tout de même vigilants, à l'image de Roberto Mancini, à Manchester City, qui avait sommé Mario Balotelli d'arrêter de fumer. Plus étonnant encore, le club de basket des San Antonio Spurs a intégré une clause dans le contrat de Boris Diaw : une prime de 500 000 dollars si le joueur ne dépasse pas les 115 kilos. Une bonne source de motivation pour éviter les écarts !