Jeux Olympiques modernes : ces sports oubliés en 120 ans de JO
[Mis à jour le mercredi 6 avril 2016 à 20h47] De nombreuses disciplines des Jeux olympiques ont disparu depuis leurs 120 ans d'existence. L'épreuve de tir à la corde existait depuis l'Antiquité, mais elle n'a figuré sur le programme des Jeux olympiques que de 1900 à 1920. Parmi ces autres sports olympiques disparus : la nage sous l'eau a également eu une courte vie. Ce sport nécessitait de nager sous l'eau le plus lentement et le plus loin possible. Elle n'est restée au tableau des épreuves olympiques qu'en 1900, à Paris. Un autre sport d'eau, le motonautisme, n'a été plébiscité qu'une seule fois aux JO, en 1908. Les conditions climatiques avaient nécessité l'annulation de six courses sur huit.
VIDEO - Paris 2024 : un dossier béton pour les Jeux olympiques
Autre sport qui n'a obtenu qu'une seule fois le statut de compétition olympique en 1900 : le croquet. Même s'il a été le premier sport ouvert aux femmes, le succès n'a jamais été au rendez-vous, d'où sa rapide éviction de la liste des compétitions olympiques. Lors des matchs de 1900, un seul spectateur s'était déplacé. Le cricket, quant à lui, même s'il passionne aujourd'hui les Anglo-Saxons, a souffert d'un manque de reconnaissance en 1896 et en 1900. Le sport figurait alors au programme olympique, mais n'a pas regroupé suffisamment de joueurs pour perdurer.
La crosse aussi a eu une courte existence olympique. Ce sport qui oppose deux équipes de dix joueurs sur gazon a été intégré en 1904 et 1908 seulement. Des matchs de polo, un autre sport d'équipe, ont brièvement été disputés entre 1900 et 1924, avant d'être arrêtés et de ne reprendre qu'une seule fois, en 1936. Proche du squash, le jeu de raquettes est apparu aux JO de Londres, en 1908. Les abandons successifs des joueurs inscrits ne lui ont pas octroyé une bonne image et la compétition n'a pas été renouvelée quatre ans plus tard.
Si le saut en longueur et en hauteur avec élan est encore une compétition représentée lors des Jeux olympiques, le saut sans élan ne l'a été que furtivement, en 1900 et 1904.
Cet autre sport star dans les gymnases des lycées, le grimper de corde, a aussi connu une renommée olympique, mais uniquement entre 1896 et 1932. La corde mesurait alors 15 m de haut et seuls deux sportifs avaient réussi à atteindre le haut la première année.
La pelote basque aussi a fait une apparition furtive dans les compétitions olympiques, en 1900 à Paris. Une situation qui peut se comprendre, car seules la France et l'Espagne avaient formé des équipes. Il n'y a donc eu qu'une seule épreuve : une finale.