Gwladys Epangue (Taekwondo) "C'est l'or que j'ai envie d'avoir, rien d'autre"

Gwladys Epangue a un caractère bien trempé et un humour féroce. Mais quand elle parle de son objectif olympique à Londres, la double championne du monde de taekwondo répond avec un grand sérieux.

L'Internaute Magazine : Vous avez remporté le tournoi mondial de qualification l'année dernière. Vous êtes donc assurée d'aller à Londres. Quel est votre programme d'ici au mois d'août ?

Gwladys Epangue : Quelques compétitions (en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne), quelques stages, et des déplacements à l'étranger sont prévus, notamment en Chine et en Corée. Et puis il y aura les championnats d'Europe à Manchester début mai. Ce sera une bonne préparation pour être prête le jour J, à Londres.

Vous affirmez clairement que votre objectif est l'or ?

Oui, j'espère que ça ne paraît pas prétentieux dans ma bouche. Mais franchement, aujourd'hui, ça serait être langue de bois que de dire "J'y vais juste pour faire une médaille". Je suis deux fois championne du monde en titre, j'ai gagné les championnats d'Europe trois fois. La seule médaille que je n'ai pas eu, c'est l'or olympique, et c'est cette médaille que j'ai envie d'avoir. Rien d'autre. Maintenant, le chemin est encore long. La compétition va être difficile.

gwladys epangue 2
Gwladys Epangue. © Jérémy Talbot - L'Internaute Magazine

Vous avez rejoint le Team Caisse d'Epargne*. Qu'est-ce que cela vous apporte de faire partie d'une équipe ?

J'estime que pour les sportifs, le mental représente 90 % de la performance. Je pratique un sport individuel, et avoir une équipe derrière moi, c'est hyper important. Avoir des gens qui me soutiennent, qui me donnent un élan, sur qui je peux m'appuyer, sur qui je peux prendre exemple, c'est très encourageant. En plus, ce team Esprit JO c'est la crème de la crème. Il n'y a que des sportifs de haut niveau, que des gros palmarès ! Entre nous, il ne peut y avoir qu'une émulation positive pour qu'on soit prêts dans 5 mois.

En tant que (télé)spectatrice, y a-t-il un événement olympique qui vous a particulièrement marquée ?

J'en ai deux qui m'ont marqués. Le premier, c'est les médailles d'or de Marie-José Pérec à Atlanta [championne olympique sur 200 et 400 m aux JO de 1996]. C'est ma sportive préférée. On était à la maison, on regardait, on avait le cœur qui palpitait, "est-ce qu'elle va réussir ou pas ?" C'était magnifique. Beaucoup d'émotions, un très beau souvenir.
Le deuxième événement qui m'a marquée c'est la performance de l'Ethiopien Abebe Bikila qui a disputé le marathon pieds nus aux JO de Rome en 1960. Et il l'a gagné ! Evidemment, je ne l'ai pas vécu en direct mais je m'intéresse beaucoup à l'histoire des Jeux olympiques et c'était une sacrée performance. Respect : déjà courir pieds nus faut le faire, mais alors un marathon, 42 km... Chapeau !

Le team Esprit JO

* Esprit JO est un programme d'accompagnement et de mise en avant d'athlètes français dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Londres 2012, soutenu par les Caisses d'Epargne.