Itinéraires mythiques de randonnée Le GR 54, dans les Alpes

le gr 54 est original car il forme une boucle.
Le GR 54 est original car il forme une boucle. © L'Internaute Magazine

Le GR 54 est une vaste boucle qui fait le tour du massif de l'Oisans, dans les Alpes. C'est la raison pour laquelle, contrairement à la majorité des chemins de Grande Randonnée, si vous la parcourez de bout en bout, vous vous retrouvez à votre point de départ. Le massif de l'Oisans est un site d'une beauté exceptionnelle qui a vu naître en 1973, un parc naturel : il s'agit du parc des Ecrins, célèbre dans le monde entier pour ses edelweiss, ses bouquetins et ses glaciers.

Parcours

Parcourir le GR 54, c'est l'occasion de profiter pleinement des merveilles de ce paysage. Il faut noter que cette randonnée appartient à la catégorie des excursions difficiles puisqu'elle se situe en montagne : elle est donc plutôt réservée à des randonneurs chevronnés. Il faut compter un peu plus d'une dizaine de jours pour la parcourir entièrement. Cependant, certaines de ses étapes sont plus faciles que d'autres : si vous préparez votre excursion, vous pourrez profiter de certaines portions du chemin même si vous n'êtes pas un grand habitué de la marche en montagne.

Les étapes marquantes de cette randonnée sont les villages de Bourg d'Oisans, Besse, La Grave, Monêtier, Vallouise, Villar-Loubière et Valjouffrey. Vous trouverez un descriptif de chacun de ces villages sur le site Internet du parc des Ecrins.

Quand ?

Le meilleur moment pour partir à la conquête du GR 54, c'est bien sûr pendant les saisons tempérées ou chaudes, au moment où les neiges ne viennent pas recouvrir les chemins. Une fois ceci acquis, il faut choisir : au printemps, vous aurez le plaisir d'assister au réveil de la nature, tandis qu'en été, vous marcherez en admirant les centaines de marmottes qui courent un peu partout. Bien malin celui qui parvient à s'en approcher : elles ont l'habitude de s'enfuir très vite en poussant des petits cris aigus.