S'inscrire dans un club : combien ça coûte ?
Une fois choisie l'activité, reste une étape : prévoir le budget ! Selon les sports, le montant de l'inscription peut être variable. Il faut également prévoir d'investir dans un équipement sportif de qualité, pour pratiquer son sport dans les meilleures conditions possibles.
Licence, cotisation... que faut-il prévoir ?
S'y retrouver entre le montant de la licence et de la cotisation ? Pas facile quand on vient de rejoindre un club ! Première chose à savoir : la licence sportive est payée par le club auprès de la fédération sportive. Le montant de cette licence est fixé par la fédération, et constitue une partie des frais d'inscription. Cela permet une assurance en cas d'accident, mais aussi d'accéder aux compétitions.
Le prix de la cotisation, par contre, est fixé par le club. Il peut dépendre de la catégorie d'âge, du nombre de leçons ou d'entraînements auxquels on souhaite participer. Mais également de la structure : certains clubs sportifs ont des frais de fonctionnement importants (déplacements réguliers pour des rencontres sportives, prêt d'équipement...) et les répercutent sur leurs adhérents.
Selon les sports, il faut prévoir en moyenne de 15 euros à 50 euros ou plus pour la licence sportive. En y ajoutant le montant de la cotisation, qui peut aller de 10 euros à 500 euros !
Certaines associations choisissent de ne pas s'affilier à une fédération. Dans ce cas, la cotisation est moins chère. C'est le cas notamment de nombreuses associations de course à pied, de vélo, de gym...
Quel est le prix d'un équipement de sport ?
Pour une grande majorité de sports, le premier investissement à prévoir, ce sont les chaussures ! Et là, il est utile de demander des conseils à un professionnel. Il existe des paires de baskets adaptées à chaque activité. Le budget chaussures commence aux environs de 50 euros.
Le reste de l'habillement est commun à de nombreux sports : un short ou un pantalon de survêtement et un tee-shirt peuvent suffire. Un seul mot d'ordre : confortable ! Certains préféreront des vêtements amples, d'autres les aiment ajustés. Les matières ou les marques influent aussi sur le prix. On peut compter environ 30 euros pour une tenue de sport.
Les budgets deviennent plus important pour les amateurs qui souhaitent pratiquer un sport plus spécialisé. Dans certains cas, il est possible de se faire prêter du matériel pour les premières séances, le temps de la découverte. Un vélo par exemple, ou du matériel d'escalade, une raquette pour commencer le tennis...
Mais après, tout le plaisir du sportif est aussi de pratiquer sa passion dans les meilleures conditions ! Pour des bottes d'équitation et une bombe (c'est-à-dire un casque), le budget commence à 50 euros, comme pour un kimono de judo. Pour une raquette de tennis, il faut compter au minimum 100 euros. Même chose pour une paire de rollers pour débuter, en ajoutant les indispensables protections. Et une fois mordu de sport, l'adage devient vrai : quand on aime, on ne compte pas !