2019. Les Bleus battus à Dublin, le film du match

2019. Les Bleus ont de nouveau sombré, hier, en Irlande (26-14), dans ce Tournoi des 6 nations 2019. Un résultat qui fait stagner les Bleus au classement. Découvrez le résumé vidéo et les dernières réactions.
Le résumé du match
Il n'y a pas eu de match entre l'Irlande et la France ! Comme très souvent depuis plusieurs semaines, l'entame de la rencontre a été déterminante et catastrophique pour les Français. Grâce à un bon ballon porté à la suite d'une touche et pour son dernier match en Irlande, le capitaine du XV du trèfle Rory Best aplatissait le ballon dans l'en-but après deux minutes de jeu. Néanmoins, la réaction des Bleus ne se faisait pas attendre avec un essai de Ramos mais l'arbitre n'accordait pas ce dernier après un en-avant de Penaud. C'était la seule incursion de l'équipe de France dans le camp de l'Irlande en première période... Sous une énorme pression, les Bleus craquaient une seconde fois à la demi-heure de jeu sur un essai du meilleur joueur du monde, Jonathan Sexton. Le troisième essai intervenait quelques minutes plus tard et juste avant la mi-temps grâce à Conan. 19-0 à la pause, le match était déjà terminé. Pour le second acte, les intentions étaient meilleures, du moins dans les cinq premières minutes car la pression était de nouveau très intense dans les 22 mètres des Bleus. Le quatrième essai, synonyme de bonus offensif intervenait un peu avant l'heure de jeu après un superbe lancement de jeu. Malgré un énorme turnover de l'Irlande avec les sorties des cadres, la domination était encore plus forte. Il fallait attendre les cinq dernières minutes pour voir un sursaut d'orgueil de l'équipe de France,qui marquait deux essais par Huget et Chat, transformés par Serin. Quatorze points qui paraissent anecdotiques tant les Bleus ont été humiliés tout au long de la rencontre. Le résumé en vidéo :
La France sombre à Dublin ! ????
— France•tv sport (@francetvsport) 10 mars 2019
Les Bleus s'inclinent 26-14, dans un match ultra-dominée par l'Irlande... Le résumé de la rencontre ! #IRLFRA #IREvFRA #6Nations pic.twitter.com/h9DDUXXhYd
Les infos en direct
11:59 - Guirado (France) : "C'est compliqué de rivaliser"
La réaction de Guilhem Guirado, le capitaine des Bleus, après Irlande - France : "On a eu très peu le ballon, donc c'est compliqué de rivaliser et de jouer au rugby. 19-0 à la mi-temps, c'était quasiment normal. On n'a pas su répondre présent collectivement en défense, et surtout on a été indisciplinés. Je suis déçu pour mon groupe qui travaille dur. En seconde mi-temps on n'a pas lâché pour prendre un essai ou deux de plus".
11:14 - Fickou : "Une sensation bizarre"
Gaël Fickou, trois-quart centre de l'équipe de France, après la défaite contre l'Irlande : "C'était une sensation bizarre, on avait l'impression de ne pas pouvoir sortir de notre camp, on était beaucoup pénalisés, ils revenaient à cinq mètres de notre ligne. On a essayé de tenir mais à un moment, c'est super compliqué. A la mi-temps, je n'avais pas l'impression d'avoir joué ni d'avoir eu le ballon. Ils ont bien occupé, bien dominé, ils font la première période parfaite. On n'a pas été assez disciplinés et ils revenaient chez nous en prenant la touche. On avait l'impression d'être enfermés dans notre camp".
10:25 - Alldritt (France) : "Il ne fait pas tout jeter"
Grégory Alldritt, qui est entré en jeu dès la 11e minute de ce match entre l'Irande et La France, hier, a lui aussi tenté d'analyser la défaite devant les médias. "C’est un match à deux mi-temps. La première mi-temps, on ne fait que défendre, on n’arrive pas à sortir de notre camp. La deuxième, on joue un peu plus au rugby, on arrive un peu mieux à mettre notre jeu en place. On est récompensé avec deux essais tardifs. Il ne faut pas tout jeter. Il faut en garder une partie et encore travailler pour le week-end prochain. En défense, ils étaient très agressifs et ils nous ont bien embêtés dans les rucks. En première mi-temps c’est surtout ça qui nous a empêchés d’enchaîner les temps de jeu et de les mettre à mal".
10:15 - Huget estime que la France "n'a rien lâché"
Egalement interrogé en zone mixte après Irlande - France, Yoann Huget a fait plus ou moins le même constat que ses partenaires. "Ils nous ont acculés dans notre camp dès les premières minutes, on n’a jamais pu ressortir proprement et inverser la pression, a-t-il expliqué. Ils sont adeptes de ce jeu-là, de mettre sous pression l’adversaire et de prendre très vite le score. C’est ce qu’il s’est passé. On a su relever la tête à la fin mais ce fut un match compliqué. Cela prouve le caractère de l’équipe. On n’a rien lâché. On aurait pu prendre 40 mais au final, l’équipe a su se ressaisir".
10:09 - Les notes de L'Equipe après Irlande - France
Le quotidien sportif, "qui parle de leçon de rugby" se montre logiquement sévère, ce lundi, avec les joueurs du XV de France, impuissants hier face à l'Irlande. Seul Félix Lambey, crédité d'une note de 5/10, échappe aux critiques. La plupart de ses coéquipiers obtient 3/10 et Damian Penaud et Demba Bamba reçoivent même un 2/10. Côté irlandais, les joueurs le splus en vue seon L'Equipe ont été Garry Ringrose et James Ryan (8/10).
10:03 - Lambey : "On a essayé de craquer le moins possible"
La réaction de Félix Lambey, deuxième ligne des Bleus, après Irlande - France : "On n'arrivait pas trop à avancer et à être efficace. On a beaucoup subi. On a tout le temps joué chez nous, on arrivait pas à en sortir. C’est positif de marquer sur la fin mais on a vraiment été dominé tout le long du match. Je suis pas sûr que d’avoir marqué suffise à racheter notre match. On a quand même essayé d’être solidaire en défense. On a essayé de craquer le moins possible. Si il y a du positif, c’est peut-être ça...".
09:56 - Brunel (France) : "L'Irlande nous a étouffés"
Jacques Bbrunel, le sélectionneur des Bleus, ne pouvait que constater les dégâts après ce match Irlande - France à sens unique. "On a défendu malheureusement en faisant des fautes qui ont entraîné leur occupation du terrain, et ainsi de suite, a-t-il indiqué en conférence de presse. Ils nous ont étouffés, on n'a pu avoir que très peu l'initiative. Je suis déçu bien sûr car on attendait une meilleure entame, c'est clair. Heureusement la fin de match me rassure un peu sur le caractère montré par l'équipe (...) On manque notre première période et je vais retenir cette fin de match avec des garçons qui vont marquer deux essais et ne baissent pas les bras (...) On savait que cette équipe d'Irlande avait gagné 13 de ses 15 derniers matches, elle a accumulé de la confiance, elle a un jeu bien lâché, avec des repères".
10/03/19 - 18:15 - La réaction de Bastareaud
Voici la réaction de Mathieu Bastareaud au micro de France 2 après la nouvelle défaite du XV de France.
Bastareaud : " On a joué 20 minutes " #IREFRA #6Nations pic.twitter.com/90Rm0vA7xQ Irlande - France rlande - France rlande - France rlande - France
— France•tv sport (@francetvsport) March 10, 2019
10/03/19 - 18:06 - L'Irlande peut encore remporter le tournoi
Officiellement, l'Irlande peut encore remporter le Tournoi des 6 nations après cette victoire face au XV de France. Sa dernière rencontre se jouera contre le Pays de Galles, en route pour le grand chelem. De son côté, la France devra sauver son tournoi en Italie.
10/03/19 - 18:04 - L'ultime essai de la rencontre
Grâce à ce nouvel essai, les Bleus remportent la seconde période. Voici en vidéo le ballon porté qui amène l'essai.
FICKOU SAUVE L'HONNEUR !! ????????????????
— France•tv sport (@francetvsport) March 10, 2019
Bon on n'est pas certains que l'essai soit aplati dans l'en-but mais l'arbitre a la gentillesse de l'accorder ... ????????
Un second essai qui allège le score... #IREFRA #6Nations pic.twitter.com/63y5nDByUL
10/03/19 - 18:02 - Un score flatteur pour les Bleus
Les deux essais en fin de match sont un feu de paille pour cette équipe de France qui n'a pas vu le jour durant toute la rencontre. Les Irlandais, impériaux en première période et ont eu du mal à marquer en seconde période alors que la domination était absolument identique.
10/03/19 - 17:58 - Vidéo : le premier essai de l'équipe de France
L'essai de la révolte de l'équipe de France signé Huget dans les dernières minutes de la rencontre.
HUGET ÉVITE LA FANNY !!!!!
— France•tv sport (@francetvsport) March 10, 2019
Yoann Huget débloque le compteur des Bleus et évite le zéro pointé !!! #IREFRA #6Nations
➡ Suivez en direct Irlande - France : https://t.co/0LtZiozOG2 pic.twitter.com/V8OUaJ2syK
10/03/19 - 17:55 - ⏰ C'est terminé !
Sur la transformation de Serin, l'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 26-14 en faveur de l'Irlande. Un score flatteur pour l'équipe de France.
10/03/19 - 17:54 - Essai accordé !
L'essai est validé par l'arbitre et il semblerait que c'est le talonneur Camille Chat qui vient aplatir. La France remporte donc la seconde période grâce à ce second essai en fin de match, un petit motif de satisfaction.
10/03/19 - 17:52 - Essai pour les Bleus ?
Les Bleus terminent bien la rencontre et vont peut-être remporter la seconde période grâce à un bon ballon porté à la suite d'une bonne conquête en touche.