Benjamin Kayser : carrière, surnom... Qui est le consultant rugby de TF1 ?

Benjamin Kayser : carrière, surnom... Qui est le consultant rugby de TF1 ? Benjamin Kayser est un ex-joueur français de rugby à XV, qui évoluait au poste de talonneur avec l'équipe de France et l'ASM Clermont Auvergne. Il s'est reconverti en consultant pour divers médias.

Qui est Benjamin Kayser ? Benjamin Kayser est né le 26 juillet 1984 à Paris. Comme beaucoup d’autres gamins avant lui, le petit Benjamin tombe dans la marmite du rugby grâce aux membres de sa famille. Chose rare, il ne débute pas son aventure rugbystique dans la région parisienne, ni dans le sud-ouest. Au gré des déplacements professionnels de sa famille en Asie, il découvre la sphère ovale à Hong-Kong, un pays fou de rugby à 7.

De retour dans la capitale française, il se laisse convaincre par un ami de signer au Stade Français Paris en 1995. Il gravit les échelons les uns après les autres jusqu’à débuter chez les professionnels à 20 ans. Ayant le goût du voyage, il est l’un des premiers tricolores à fendre la Manche pour évoluer en Premiership. Leicester Tigers sera sa terre d’asile durant deux saisons. Ses performances remarquées lui ouvrent les portes de l’équipe de France en 2008.

Après un bref retour à Paris, et un passage au Castres olympique, le « Titi Parisien » pose ses bagages à Clermont où il deviendra une légende du club. Il passe huit saisons et termine sa carrière avec le maillot jaune de l’ASMCA en 2015.

Quel est le palmarès de Benjamin Kayser ? 

Le talonneur a une belle armoire à trophées. Avec le Stade Français Paris et Clermont, Benjamin Kayser a été deux fois champion de France (2007 et 2017). Avec les Jaunards, il a également remporté le Challenge européen (2019). Il a été couronné champion d'Angleterre avec Leicester (2009). Il a échoué cinq fois en finale de la coupe d'Europe avec Paris (2005), Leicester (2009) et Clermont (2013, 2015 et 2017). 

Combien de sélections Benjamin Kayser a-t-il eu avec le XV de France ? 

Le 28 juin 2008, Benjamin Kayser a fêté sa première cape avec les Bleus. À la fin de sa carrière, il dénombre 38 sélections. Il a souvent été concurrence avec de très bons talonneurs à l'image de William Servat, Dimitri Szarzewski ou encore Guilhem Guirado. 

Quel est le surnom de Benjamin Kayser ? 

En référence à son nom, Benjamin Kayser est surnommé "l'Empereur". En Allemagne, le nom "Kaiser" signifie l'Empereur. 

Quel est le parcours universitaire de Benjamin Kayser ? 

En 2004, le talonneur a validé un Deug, en économie gestion. En 2020, il a repris ses études à Oxford, à la Said Business School, pour obtenir un diplôme en International Business, niveau MBA. 

Quelles sont désormais les activités de Benjamin Kayser ?

L'ex-talonneur a de multiples activités. Il partage son expérience par le biais de conférences auprès de différentes entreprises. Il a également investi dans différentes affaires à l'image d'Eden Park, et Kolsquare. Il a fondé Teampact.ventures, société regroupant des athlètes, des investisseurs et des entrepreneurs prêts à soutenir des acteurs pour faire progresser le monde sur des thématiques liées notamment à l'éducation. Auprès des médias (Sud Radio, France Télévisions, TF1…), il partage son expertise en qualité de consultant. À l'aise au derrière le micro, il est une personne appréciée des passionnés de rugby qui pourront le suivre sur TF1 lors de la Coupe du monde 2023.