La Rochelle - Leinster : impuissant, le Stade Rochelais s'incline et manque son entrée en lice !

La Rochelle - Leinster : impuissant, le Stade Rochelais s'incline et manque son entrée en lice ! Entrée en lice manquée par le Stade Rochelais ce dimanche en Champions Cup ! Indisciplinés, les Rochelais se sont inclinés (9-16) face au Leinster pour leurs débuts européens cette saison.

Score La Rochelle
La Rochelle
9 : 16
Score Leinster
Leinster
En direct

18:45 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi La Rochelle - Leinster. On se retrouve bientôt sur L'Internaute.com pour d'autres rencontres sportives. 

18:40 - Le résumé du match

Ce dimanche, le Stade Rochelais effectuait ses débuts en Champions Cup lors d'un choc face au Leinster dans des conditions météorologiques dantesques. Opposés aux vice-champions d'Europe en titre, les Rochelais ont payé leur indiscipline (dix fautes sur la rencontre). Si le début de la rencontre a été marqué par les deux exclusions temporaires de Jonathan Danty et Joe McCarthy dès la 12e minute, Jordan Larmour a répondu à la pénalité d'Antoine Hastoy dès les premières minutes. Trouvé sur son aile droite, l'ailier a facilement aplatit pour lancer le Leinster vers la victoire. Après une deuxième pénalité de Hastoy, Ciaran Frawley a donné quatre points d'avance aux Irlandais après la sirène. Au retour des vestiaires, l'ouvreur tricolore a remis les deux équipes à un point (9-10, 52e) avant Ciaran Frawley à deux reprises (60e et 81e) ne celle la défaite rochelaise (9-16). Avec ce revers, les joueurs de Ronan O'Gara ne débutent pas au mieux cette campagne européenne et se rendront en Afrique du Sud cette semaine pour se relancer face aux Stormers.

18:35 - Le point sur le classement

Alors que tous les matchs du groupe 4 se sont déroulés aujourd'hui, voici le classement : 

  1. Leicester Tigers : 5 points
  2. Sale Sharks : 4 points
  3. Leinster : 4 points
  4. Stade Rochelais : 1 point
  5. Stormers : 0 point
  6. Stade Français : 0 point

18:30 - Un voyage à l'autre bout du monde

Défait ce soir par le Leinster, le Stade Rochelais va se rendre dans l'hémisphère sud pour la prochain rencontre. Brice Dulin et ses coéquipiers vont se rendre en Afrique du Sud pour affronter les Stormers samedi prochain à 14 heures. De leur côté, les Irlandais recevront Sale. 

18:25 - Dulin : "On leur a permis de gagner ce match"

Homme du match malgré le revers de son équipe, Brice Dulin est revenu sur la rencontre au micro de nos confrères de France 2 : "On a manqué de réalisme et on a concédé beaucoup trop de pénalités. On a fini deux fois dans l’en-but sans marquer. On n’a pas été efficaces comme d’habitude. On le sait : notre plus gros souci, c’est nous-mêmes. Cela a encore été le cas aujourd’hui. On leur a permis de gagner ce match. Cette défaite complique la suite de la compétition. On connaît son format, c’est un sprint. Il va falloir batailler pour récupérer les points laissés en route le plus vite possible. On doit se donner l’opportunité de vivre l’aventure le plus longtemps possible."

18:20 - Fin de série pour La Rochelle

En s'imposant ce dimanche à Marcel-Delflandre, le Leinster met fin à une série de seize victoires consécutives du Stade Rochelais sur la scène européenne.

18:15 - Trop indisciplinés

Dans ce choc, l'indiscipline a miné les Rochelais. En effet, les joueurs de Ronan O'Gara ont été sanctionnés à dix reprises.

18:10 - Les Rochelais s'inclinent à domicile

Pour leurs débuts en Champions Cup cette saison, le Stade Rochelais s'est incliné à domicile contre le Leinster (9-16), vice-champion d'Europe en titre.

18:07 - Van Der Flier précieux

Josh Van Der Flier fait parler son expérience en grattant le ballon. Quelle action du troisième ligne à une minute de la sirène. À plus de soixante-mètres face aux poteaux, Ciaran Frowley va tenter la pénalité.

18:05 - Danty perce la défense irlandaise

Quel enchaînement de passe sur un pas jusqu'à l'aile droite ! Le ballon arrive jusque dans les mains de Jonathan Danty qui s'échappe et fait parler sa puissance sur Jimmy O'Brien.

18:04 - McCarthy remplacé

Dans les cinq dernières minutes du match, Jason Jenkins remplace Joe McCarthy pour le Leinster.

18:03 - En-avant de Sclavi

Sur la touche, Judicael Cancoriet assure la réception mais la transmission avec Joel Sclavi n'est pas bonne. Le pilier commet un en-avant. Mêlée pour le Leinster dans leurs 22 mètres.

18:01 - Reus choisit la touche

Après une faute irlandaise, Hugo Reus et Tawera Kerr-Barlow choisissent la touche. 

18:01 - Hastoy sort

Hugo Reus remplace Antoine Hastoy alors qu'il reste un peu plus de cinq minutes à joueur dans ce choc.

18:00 - L'arbitre revient sur sa décision

Alors que Jamison Gibson-Park pensait réaliser un arrêt de volée, le demi de mêlée trouve une touche mais Matthew Carley revient sur sa décision. Touche pour La Rochelle à hauteur des 22 mètres irlandais.

17:57 - Frawley proche du drop

Moins de dix minutes avant la sirène, Ciaran Froawley est trouvé par Gibson-Park. Il tente le drop mais c'est manqué par l'ouvreur.

17:55 - D'un camp à l'autre

Brice Dulin et Hugo Keenan se renvoient le ballon d'un camp à l'autre au pied pendant près d'une minute.

17:53 - Lavault sort

Thomas Lavault est remplacé par Ultan Dillane alors qu'il reste un quart d'heure à disputer.

17:52 - Gibson-Park se dégage

Après une belle touche négociée dans les 22 mètres irlandais, le ballon ressort jusqu'à l'aile droite où Brice Dulin tente le coup de pied rasant mais Hugo Keenan avait bien suivi. Jamison Gibson-Park dégage son camp. Touche pour le Stade Rochelais dans les 22 mètres.

17:51 - Nouveaux remplacements

Yoan Tanga sort à la place de Judicael Cancoriet.

17:49 - Premier échec pour Hastoy

Toujours 9-13 pour Leinster après le premier échec d'Antoine Hastoy. La tentative de l'ouvreur est trop courte.

17:48 - Henshaw s'en veut

Après un dégagement de Brice Dulin, Robbie Henshaw veut récupérer le ballon près de la touche mais il commet une faute de main.

17:46 - Les Rochelais mécontents

Après une pénaltouche trouvée, Paul Boudehent est touché dans les airs. Mais l'arbitre ne siffle rien.

17:44 - Quatre points d'avance (9-13)

Ça passe à nouveau pour Ciaran Frawley qui redonne quatre points d'avance au Leinster.

17:42 - Frawley face aux poteaux

L'indiscipline coûte des points à la Rochelle aujourd'hui. Ciaran Frawley va s'élancer face aux poteaux.

LIRE PLUS