Coupe d'Europe de rugby : tous les résultats des clubs français

Coupe d'Europe de rugby : tous les résultats des clubs français La première journée de la Coupe d'Europe de rugby a été compliquée pour les clubs français.

Sous la pluie sur la plupart des terrains, la Coupe d'Europe de rugby a repris ses droits ce week-end avec de très belles affiches qu'ont pas vraiment permis aux clubs français de briller. Le premier gros revers est à mettre à l'actif des Toulonnais. Dans un Mayol baigné de soleil, l'un des rares, le RCT n'a pas été à la hauteur pour son retour en Coupe d'Europe. Malgré une domination en première période, les Varois ont déjoué en seconde période pour finalement perdre dans les dernières secondes face à Exeter (18-19). Une défaite lourde de conséquence dans ce format ou tous les points sont capitaux. Notons également le très gros coup dur avec la blessure de Baptiste Serin, absent pour "une longue durée" selon le staff. En revanche, le beau et même le très beau coup est à mettre à l'actif de Bayonne. Sur la pelouse du Munster, l'Aviron n'est pas passé loin d'un exploit majuscule mais a finalement pris les points du match nul.

La Rochelle tombe 

Dans un remake de la finale de la dernière édition, La Rochelle est tombée dans son entre de Deflandre après 16 victoires consécutives. Sous une pluie battante, le double champion d'Europe n'a pas réussi à casser le cadenas irlandais, solide en défense durant les 80 minutes malgré de belles et nombreuses opportunités comme un ballon tombé sur une tentative de groupé pénétrant (75e) qui condamna définitivement les Rochelais.

Les Harlequins frappent fort au Racing

Dans un match d'une intensité folle, les Anglais des Harlequins se sont imposés au forceps dans l'Arena du Racing 31-28. Après une grosse domination anglaise, les Parisiens avaient réussi à prendre l'ascendant en réalisant même le break juste après le début de la seconde période grâce notamment à un doublé de Nolann Le Garrec et un essai de Ibrahim Diallo. Mais accrocheurs, les Anglais n'ont jamais abdiqué pour finalement renversé le leader du Top 14 grâce à un dernier essai dans le money time du talonneur Jack Walcker.

Le soleil du Sud Ouest

Il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles dans cette première journée et la France peut dire merci au Sud Ouest. En ouverture de cette première journée, Bordeaux a livré un véritable récital face à la province irlandaise du Connacht malgré 20 premières minutes accrochées. Mais que dire de la victoire tonitruante et pleine d'automatismes du Stade Toulousain qui s'est littéralement baladé face aux Gallois de Cardiff. 

Résultats des clubs français

Connacht 5 - 41 Bordeaux-Bègles 

Bristol 36 - 34 Lyon

Toulouse 52 - 7 Cardiff

Racing 28 - 31 Harlequins

Toulon 18 - 19 Exeter

Munster 17 - 17 Bayonne

Sale 28 - 5 Stade français

La Rochelle 9 - 16 Leinster