LE MEILLEUR PÂTISSIER 2020 – Dans le troisième épisode, deux équipes s'affrontaient sur les épreuves : le Nord contre le sud. Le récap du Meilleur pâtissier.

[Mis à jour le 14 octobre 2020 à 23h45] C'est la guerre dans Le Meilleur Pâtissier. Le troisième épisode, diffusé le 14 octobre 2020 sur M6, a proposé un concept inédit pour l'émission : deux équipes se sont affrontées à coup de gâteaux et de sucreries, le Nord et le Sud. Et l'enjeu de ce duel d'équipe était de taille : à la fin de l'émission, le tablier bleu est désigné dans l'équipe ayant récolté le plus de point, tandis que le candidat éliminé doit être choisi dans l'équipe perdante. Dans l'équipe du Nord, on retrouvait Siham, Bouchra, François,  Florian, Elodie et Maxime. L'équipe du Sud était composée de Margaux, François-Xavier, Reine, Anaïs Jérémy et Edouard.

Comme à l'accoutumée, trois épreuves devaient partager les candidats : l'épreuve de Cyril Lignac était un duel entre les candidats de chaque équipe, le Sud devant revisiter la tarte tropézienne et le Nord recréant une tarte normande. L'épreuve technique révélait une recette ancestrale du centre de la France, le Piquenchâgne. Enfin, les candidats devaient réaliser au cours de l'épreuve créative un trompe-l'œil faisant honneur à leur région. Au cours de ces trois épreuves, Edouard de l'équipe du Sud s'est révélé en proposant des pâtisseries réussies qui ont bluffé le jury (notamment avec un foie gras en trompe-l'oeil), alors que le candidat était jusque-là resté discret dans l'émission. A l'inverse, François, Florian et Anaïs ont connu plusieurs ratés. François s'est particulièrement retrouvé en difficulté lors de l'épreuve technique, en larmes lorsqu'il se rend compte qu'il ne pourra pas achever correctement la recette.

 A la fin de l'épisode 3 du Meilleur Pâtissier, l'équipe du Sud qui a remporté deux épreuves sur trois (l'épreuve de Cyril Lignac et l'épreuve créative), tandis que l'équipe du Nord s'est démarquée sur l'épreuve technique. Cyril Lignac et Mercotte ont décidé de récompenser Edouard en lui remettant le tablier bleu pour cette semaine. François quitte de son côté l'aventure à l'issue de ce troisième épisode.

Pourquoi les visières des candidats ont fait polémique ?

Lors de la diffusion du premier épisode du Meilleur Pâtissier la semaine dernière, plusieurs internautes ont été scandalisés en découvrant les protections mises en place par M6 dans son émission culinaire : chaque candidat porte une demi-visière devant la bouche et le nez lorsqu'ils confectionnent les gâteaux. Cet objet, pensé par la production pour protéger la nourriture goûtée alors que la crise sanitaire est plus que jamais d'actualité, est cependant loin de protéger aussi bien du coronavirus que les masques. L'écrivain et médecin Christian Lehmann s'est d'ailleurs offusqué du port de ces "fausses protections" auprès du Parisien, s'inquiétant que la diffusion de l'émission n'incite d'autres personnes à porter ces demi-visières.

Face à la polémique, M6 a rapidement réagi : dès la diffusion du second épisode du Meilleur Pâtissier le 7 octobre, un message est affiché précisant que ces demi-visières servent uniquement à protéger la nourriture. "Elles ne remplacent en rien les masques chirurgicaux, qui seuls protègent d'une transmission", est-t-il indiqué depuis. BBC France, société de production qui a créé Le Meilleur pâtissier, s'est également expliquée auprès du Parisien sur cette polémique. Le tournage ayant débuté en juin, les recommandations sanitaires de la Direction générale de la santé n'avaient pas encore été publiées. Hors antenne, les équipes portent le masque et appliquent également les gestes barrières, comme le respect des 1,5 mètres de distances entre les plans de travail pour éviter que les pâtissiers ne se croisent. Des tests PCR ont aussi été effectués.

Pour rappel, des cas de Covid-19 ont été décelés au sein de l'équipe du Meilleur Pâtissier durant le tournage. Celui-ci a été interrompu durant quelques semaines. Par précaution, Mercotte, considérée comme à risque en raison de son âge, a été écartée du plateau durant une partie de saison : elle interviendra dans l'émission depuis son domicile en Savoie. De fait, la jurée "ne goûtera pas les gâteaux". Elle a donc dû se baser sur l'aspect visuel des gâteaux plus que leur goût, aidée par Cyril Lignac en plateau. "Finalement, elle s'est mise à la place du téléspectateur" conclut Julia Vignali dans une interview à Télé-Loisirs.

tout savoir sur Le meilleur pâtissier 2020

Qui est la dernière gagnante du Meilleur Pâtissier ?

Le 27 novembre 2019, M6 a diffusé la finale du Meilleur Pâtissier. Camille a été sacrée gagnante de la saison 8, face à Sophie et Stéphanie. Âgée de 27 ans, cette consultante financière ne s’était pourtant mis à la pâtisserie qu'il y a trois ans et demi. Pour rappel, au terme de l'émission, la gagnante repart avec le droit de publier un livre de recettes. Camille succède à Ludovic, gagnant de l'édition 2018 du Meilleur Pâtissier.

Qui sont les candidats du Meilleur Pâtissier ?

Ils seront 14 candidats à rivaliser d'ingéniosité lors de la saison 9 du Meilleur pâtissier. Comme souvent dans les émissions culinaires de M6, une partie de la francophonie est représentée dans l'émission. On pourra ainsi compter sur Florian pour représenter la Belgique. Ce régisseur événementiel de 31 ans nous vient tout droit de Bruxelles. Autre pays limitrophe représenté cette année, la Suisse a son candidat en la personne d'Edouard, 27 ans, venu de Lausanne. Retrouvez ci-dessous la liste complète des candidats de cette saison 2020, et leur parcours dans l'émission M6 :

  • Patrice, 49 ans, chef de projet digital (Paris), éliminé après le premier épisode
  • Inna, 32 ans, vendeuse en prêt-à-porter de luxe (Montpellier), éliminée après le second épisode
  • François, 47 ans, chauffeur VTC (Bellancourt), éliminé après le troisième épisode
  • Margaux, 18 ans, étudiante en école de commerce (Aix-en-Provence)
  • François-Xavier, 52 ans, chef de produits informatiques (Los Angeles)
  • Florian, 31 ans, régisseur événementiel (Bruxelles)
  • Siham, 23 ans, étudiante en pharmacie (Strasbourg)
  • Reine, 69 ans, retraitée (Dourdan)
  • Jérémy, 31 ans, agent territorial (Toulouse)
  • Elodie, 31 ans, gérante d'une pizzeria (Mulhouse)
  • Maxime, 20 ans, pompier volontaire (Pont-à-Mousson)
  • Anaïs, 29 ans, analyste d'affaires (Saint-Germain-en-Laye)
  • Bouchra, 32 ans, secrétaire médicale (Marines)
  • Edouard, 27 ans, ingénieur électronique (Lausanne)

Regarder Le Meilleur Pâtissier en replay

Comme toujours, les émissions de M6 sont disponibles en replay sur le site 6play.fr qui leur permet de retrouver les programmes diffusés sur la chaîne. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre box TV dans la section Replay ou bien vous rendre sur le site internet, vous connecter avec un compte Facebook ou Google ou vous inscrire par mail et ainsi regarder le catalogue d’émissions disponibles en replay.

Le Meilleur Pâtissier - au Programme TV les mercredis soirs sur M6.

Diffusions Le meilleur pâtissier

Cyril et la chocolaterie
Programme M6
M6 mercredi 21 octobre à 21h05
Alors que la tente du Meilleur pâtissier s'est transformée...
Les gâteaux de l'enfer
Programme M6
M6 mercredi 28 octobre à 21h05
Pour cette cinquième semaine de concours, les diablotins...

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Chargement de votre vidéo
"Le Meilleur Pâtissier : François éliminé, résumé de l'épisode 3"
Le meilleur pâtissier : Monstres et pâtisserie !

Saisons