Nouvelle Star, Star Ac, Popstars... Les vrais gagnants

Jenifer dans l'émission La chanson de l'année, diffusée fin 2012 sur TF1 © nilshd/TF1

Depuis 10 ans, les émissions de télé-crochets ont casté des dizaines de milliers de candidats. Quels sont ceux qui ont réussi dans la musique, ou ailleurs ?

Jenifer, Star Academy Saison 1

A tout juste 19 ans, Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli remporte la première édition de la Star Academy en 2001. Ce n'est pas sa première tentative. En 1997, elle avait déjà réussi à accéder à la finale de Graines de star. Pour Jenifer, cette victoire à la Star Ac' est un véritable tremplin : l'album qu'elle sort dans la foulée, intitulé "Jenifer", se vend à plus d'un million d'exemplaires.

Durant les années qui suivent et jusqu'en 2010, elle enregistre 3 autres albums avec des collaborations prestigieuses comme Matthieu Chedid ou, plus surprenantes, Guillaume Canet.

Bilan : Si au niveau des ventes de disques, Jenifer n'a pas égalé celles de son premier album, sa participation en tant que juré à la première édition de The Voice, le programme le plus vendu dans le monde, lui permet de partager la notoriété de l'émission avec Louis Bertignac, Garou et Florent Pagny. En passant de candidate à juré d'une émission de télé-corchet, Jenifer referme la boucle.

Pause