Téléfoot : bientôt tué par Canal+ et BeIn Sport ?

Le programme culte du dimanche matin sur TF1 serait menacé. La cause : la perte progressive des images du football français et européen.

Téléfoot est-elle sur la sellette ? C'est la rumeur qui circule dans le monde du football et de la télévision depuis quelques jours et qu'analyse le Parisien cette semaine en interrogeant notamment François Pélissier, le patron des sports de TF1. Après 36 ans de décryptage hebdomadaire chaque dimanche matin, l'une des plus vieilles émissions du PAF serait sur le point de s'arrêter selon le quotidien, qui évoque des problèmes de droits de diffusion. Face à la concurrence toujours plus agressive de Canal++ et de BeIN Sport, TF1 a été dépossédée de pas mal de ces droits ces dernières années, perdant des images des coupes d'Europe, mais aussi de la Ligue 1.

Et c'est bien la Ligue 1 qui pourrait tuer Téléfoot si l'on en croit le Parisien. Résumé quasi exhaustif des journées de championnat de France du week-end il y a encore quelques années, Téléfoot doit se contenter aujourd'hui de quelques secondes des matchs les plus importants désormais. TF1 réclamait le droit de diffuser 90 secondes d'images de Ligue 1 au nom du "droit à l'information". Une requête que le CSA pourrait invalider. La raison : dans un journal généraliste ou une émission "multisports", le "droit à l'information" pourrait être invoqué, mais pas dans une émission consacrée à 100 % au football qui fait concurrence aux chaînes ayant payé pour ces mêmes images.

C'est la Ligue de football professionnel (LFP) qui a porté réclamation auprès du CSA. Une façon de protéger l'exclusivité de Canal+ et BeIN Sport selon TF1. Ces derniers déboursent chaque année 607 millions d'euros pour avoir le droit de diffuser les images de la Ligue 1. Une atteinte aux chaînes gratuites rétorque TF1.