Les Recettes pompettes : le ministère de la santé veut interdire sa diffusion sur Internet

Les Recettes pompettes : le ministère de la santé veut interdire sa diffusion sur Internet Après les virulentes critiques d'une association luttant contre l'alcoolisme, c'est désormais au tour du ministère de la santé de demander à ce que le producteur des Recettes pompettes "renonce" à son émission.

La polémique n'en finit plus d'enfler : Les Recettes Pompettes, la nouvelle émission de Monsieur Poulpe ​​​​​, l'ex Monsieur météo du Grand Journal, dérange désormais jusqu'au plus haut sommet de l'état alors que le programme n'est même pas encore sorti. Lundi 4 avril, suite à la diffusion d'un premier teaser où l'on voit Stéphane Bern enchaîner les shots de vodka tout en cuisinant du crabe, l'ANPAA, une association de lutte contre l'alcoolisme, avait vivement réagi, accusant les Recettes Pompettes de "[saper] les efforts de prévention et [brouiller] tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique". 

 
Teaser - Les Recettes Pompettes by Poulpe

Les Recettes Pompettes by Monsieur Poulpe, avec Stéphane Bern ( L'officiel )RDV pour le premier épisode le 13 Avril à 18hAbonne-toi à la chaine Youtube pour recevoir la notification http://bit.ly/lesrecettespompettes

Posté par Recettes Pompettes sur jeudi 31 mars 2016

Des plaintes auxquelles s'attendait Studio Bagel, le producteur de l'émission, puisque contrairement au Canada où le programme est proposé à la télévision depuis un an, la version française sera, elle, diffusée sur Youtube à partir du 13 avril prochain à 18 heures... Si le Ministère de la Santé l'autorise. Car dans un communiqué publié jeudi, Marisol Touraine a ordonné à Studio Bagel de "renoncer" à la diffusion de cette émission et de retirer de sa chaîne Youtube la bande-annonce avec Stéphane Bern : "Les conséquences de la consommation excessive d'alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère". Ajoutant qu'il s'autorise toute forme de recours si cette demande n'est pas respectée. 

Monsieur Poulpe avait quant à lui défendu son émission mercredi dans Le Petit Journal jugeant que tout cela prenait "des proportions un peu inquiétantes pour [quelque chose qui était] censée être juste un divertissement". "On essaie de faire attention à l'image qu'on donne. L'émission est contrôlée", expliquant qu'un panneau d'avertissement sur le fait qu'il était important de consommer l'alcool avec modération était présent au début du numéro. Tout en soulignant que dans Les Recettes pompettes, "l'alcool [était] un outil pour amener l'invité à se montrer sous une autre facette". Stéphane Bern avait lui aussi tenu à soutenir l'émission sur RTL : "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur Internet", plaidait-il.