Canal + : une réduction de l'abonnement envisagée par le groupe
Canal+ entre dans une nouvelle ère. Son patron, Vincent Bolloré, souhaitant faire des économies, les émissions en clair seront donc limitées à la saison prochaine (une à deux heures par jour seulement) tandis que la plupart du contenu gratuit du groupe passera sur C8 (anciennement D8) et C News (ex i-Télé). C'est ce qu'a expliqué le directeur des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, ce mardi matin alors qu'il était l'invité du Grand Direct des Médias sur Europe 1. Avec, comme objectif principal, redonner l'envie aux téléspectateurs de s'abonner à la chaîne cryptée, elle qui a perdu 500 000 abonnés en 5 ans (dont 200 000 au premier trimestre 2016).
Pour ce faire, la direction "prévoit une nouvelle manière de s'abonner à Canal++, a révélé Viret. On pourra ne s'abonner que sur un appareil ou par thématique". Et d'annoncer une réflexion sur la réduction du coût de l'abonnement "en fonction de ce que souhaitent nos abonnés et notamment dans l'engagement". Aujourd'hui, un abonnement à la chaîne coûte entre 30 et 40 euros par mois.
L'autre partie de la stratégie consiste à choyer les abonnés restés fidèles à Canal (ils sont encore 3,9 millions selon le Figaro). "On va redonner 150 heures de programmes pour nos abonnés qui paient tous les mois. Ils doivent avoir des programmes en exclusivité". En septembre, ils auront donc le droit à "plus de cinéma, plus de sport, et plus de divertissement". Si le Petit Journal de Cyrille Eldin diffusé entre 20h30 et 21h, restera en clair, la première partie du Grand Journal présenté par Victor Robert sera en cryptée ainsi que les nouvelles émissions de Mouloud Achour (Le Gros Journal) et Jamel Debbouze (Jamel Comedy Kids).
Le #PetitJournal présenté par @cyrille_eldin sera diffusé entre 20h30 et21h et sera en clair sur #Canal+ #LGDM pic.twitter.com/uMnhOaOGIM
— Le Grand Direct (@LGDM_Officiel) 5 juillet 2016
En vidéo - Catherine et Liliane vont-elles rester sur Canal+ ?