Petit Journal : Yann Barthès parti, comment va évoluer l'émission avec Cyrille Eldin ?

Petit Journal : Yann Barthès parti, comment va évoluer l'émission avec Cyrille Eldin ? Cyrille Eldin, qui remplacera Yann Barthès à la rentrée, a révélé une partie du dispositif qui sera mis en place en septembre dans le Petit Journal : il veut notamment "repartir de zéro" et y inclure sa célèbre chronique "Eldin Reporter".

Le 23 juin dernier, Yann Barthès faisait des adieux très remarqués au Petit Journal, l'émission satirique qu'il aura présentée pendant douze ans sur Canal +. Cela faisait suite à sa décision surprise de quitter la chaîne cryptée à la fin de la saison pour se rendre sur TF1 à la rentrée prochaine. Mais alors que bon nombre d'observateurs pensaient que le Petit Journal n'allait pas survivre à la perte de son animateur, on apprenait que le programme allait finalement continuer en septembre sur Canal +, détentrice des droits. Mais à quoi ressemblera le Petit Journal sans Yann Barthès ? Son successeur, Cyrille Eldin, a apporté quelques éléments de réponses ce jeudi matin.

Invité du journaliste Philippe Vandel dans l'émission Tout et son contraire sur France Info, celui qui est au départ comédien de formation a confié que le Petit Journal version Eldin n'aura rien à voir avec le programme que présentait Yann Barthès : "[On va] repartir de zéro, faire du neuf". S'il veut garder "du décalage et du rire" tout en étant "le plus pertinent possible", l'animateur a révélé une partie du dispositif qu'il veut mettre en place : "Je vais essayer de m'entourer de gens d'horizons très très différents, aussi bien du gauchiste très engagé qui sera sur le terrain, de l'anar de droite qui donnera un regard sur le paysage politique. J'envisage d'envoyer beaucoup plus de filles sur le terrain avec ma méthode pour interviewer les politiques mais chacun aura son style". A noter que les journalistes stars du programme Martin Weill, Hugo Clément, Eric et Quentin... ne seront pas de la partie puisqu'ils migrent également sur TF1 avec Yann Barthès.

Autre nouveauté, être en relation permanente avec un correspondant à Bruxelles : "J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe en Europe tous les jours. Quand je lis quelques articles, je m'aperçois qu'ils peuvent passer dix jours sur la taille d'une fraise! Et je me dis que là, au prix où ils sont payés, il y a un comique de répétition qui peut nous faire nous poser les bonnes questions". Enfin, il a tenu à rassurer ceux qui regrettaient qu'il ne tienne plus la chronique qui l'a rendu célèbre "Eldin Reporter" où il titillait les politiques : elle sera l'une des rubriques du nouveau Petit Journal : "J'ai envie de rester sur le terrain", a-t-il conclu.

En vidéo - La dernière de Yann Barthès

"Replay Le petit journal : la dernière de Yann Barthès !"