PAPA OU MAMAN SERIE - Après deux films sortis au cinéma avec Laurent Lafitte et Marina Foïs, Papa ou maman s'adapte sur le petit écran avec Florent Peyre et Emilie Caen.

[Mis à jour le 6 décembre 2018 à 17h37] Malgré le succès des deux films Papa ou maman, ce n'est pas sur le petit écran qu'on attendait le retour de la saga. Et pourtant, M6 nous propose dès ce jeudi 6 décembre une série télévisée qui reprend le concept des films portés par Laurent Lafitte et Marina Foïs. Il ne s'agit pas d'une suite ou d'une série dans le même univers mais d'une variation sur le même thème. A ce sujet, Emilie Caen explique au Figaro TV Mag que les scénaristes ne se sont rien interdit. "C'est assez osé, trash dans les situations, le vocabulaire utilisé. On s'en fout plein la gueule, il n'y a pas de limite !"

Sur le plateau de tournage, les acteurs ont même eu la possibilité d'aller encore plus loin, comme le confirme l'actrice qui joue la mère qui cherche à laisser ses enfants au père qui aimerait bien faire la même chose. "Après avoir vu les premiers rushs, les auteurs nous ont dit : 'Salopez tout ça, faites des impros, soyez punks !' Je me suis autorisée à être moi-même en version décuplée." Papa ou maman, la série démarre ce jeudi 6 décembre sur M6 avec une commande initiale de six épisodes pour une diffusion de deux épisodes par soirée. Si le format plaît, il est possible qu'une deuxième saison soit commandée par la suite.

Dimitri Rassam, producteur de Papa ou maman, explique dans les colonnes du Figato TV Mag qu'il a fallu faire preuve d'un certain dosage au scénario pour réussir à obtenir la comédie parfaite pour une série faite d'épisodes de 56 minutes. Un véritable défi pour l'équipe de scénaristes : "Nous voulions que ce soit virevoltant. Et nous avons beaucoup travaillé pour arriver à slalomer dans plusieurs univers : de l'humour dans les dialogues, de la blague très bête, des gags, du slapstick, des scènes graves ou émouvantes. Nous nous sommes donné les moyens pour qu'il y ait beaucoup plus de séquences que dans les autres séries."

La créatrice de la série Papa ou maman, Eliane Montane, était sur le plateau de France Info pour parler de la diffusion imminente des premiers épisodes de la fiction sur M6. Elle a raconté comment il avait fallu imaginer les personnages des parents. "Dans une séparation, on n'est pas toujours au top de soi-même... et on est un peu capable de tout. C'est bien d'en rire aussi, et il fallait que les personnages puissent traverser toutes les émotions."

Diffusions Papa ou maman - la série

S01E05 | La guerre du pas cool
Programme M6
M6 jeudi 20 décembre à 21h00 Episode 05 sur 06
César et Isabelle ne sont pas parvenus à apaiser leur différent....
S01E06 | Sinon je te pulvérise
Programme M6
M6 jeudi 20 décembre à 22h00 Episode 06 sur 06
Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Isabelle et César...

Vidéo Papa ou maman - la série

Papa ou maman - la série : Sinon je te pulvérise

Saisons

Personnages

  • Isabelle Mendes
  • César Mendes
  • Tania Bertholène
  • Danielle Desailly
  • Charles Desailly
  • Paula Mendes
  • Lili Mendes
  • Matéo Mendes

Avis