Roseanne Barr : qui est l'actrice raciste virée de sa série ?

Roseanne Barr : qui est l'actrice raciste virée de sa série ? ROSEANNE - La série Roseanne, dans laquelle joue Roseanne Barr, a été annulée suite à des propos racistes de l'actrice principale. La polémique a pris une ampleur incroyable aux Etats-Unis.

La sitcom culte Roseanne avait marqué son retour avec succès sur la chaîne ABC en mars 2018. La dixième saison revenait plus de vingt ans après l'arrêt de la série. Face à un succès d'audience surprise, sa créatrice et interprète principale Roseanne Barr avait tout pour poursuivre vers une onzième saison. Seulement, la chaîne vient d'annoncer l'arrêt de la série suite à des propos racistes de l'actrice. Sur Twitter, elle s'est faite épingler à cause de son message comparant l'ancienne conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett, à un singe. "Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé : VJ" a-t-elle écrit. Après avoir supprimé son tweet quelques heures plus tard, elle s'est empressée de s'excuser. "Je m'excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis désolée d'avoir fait cette mauvaise plaisanterie sur sa politique et son apparence" a-t-elle déclaré en se retirant du réseau social.

Le mal étant fait, ABC a qualifié les propos de la sexagénaire comme "odieux, répugnants et incompatibles" avec ses valeurs et a annulé la prochaine saison alors que les épisodes étaient déjà commandés. La série avait réalisé les meilleurs audiences de la saison 2017-2018 sur les grandes chaînes américaines. Roseanne Barr, qui était connue pour ses opinions conservatrices, avait même reçu un appel de Donald Trump pour la féliciter. Elle a d'ailleurs soutenu le président américain lors des élections en 2016. Sa sitcom brossait le portrait d'une famille ouvrière et républicaine de l'Illinois de condition modeste et peu représentée dans les autres séries.

La créatrice avait lancé Roseanne en 1988 jusqu'en 1997 en adaptant son one-woman-show où elle mettait déjà en avant la ménagère américaine. Lors du final de la série, elle est devenue la femme la mieux payée de la télé américaine derrière Oprah Winfrey. Entre temps, elle fait quelques apparitions dans le Tonight Show en 1985 puis le Late Night with David Letterman avant d'être aux commandes de sa propre émission sur HBO, le Roseanne Barr Show de 1997 à 2000. Elle poursuit ensuite avec une émission de cuisine, La déesse domestique, et incarne le rôle-vedette son émission de télé-réalité, The Real Roseanne Show en 2003. A côté, elle retrouve en 2012 l'autre vedette de Roseanne, John Goodman, dans un téléfilm avant de réapparaître sur les écrans en 2018.