Watchmen : tout ce qu'il faut savoir pour comprendre l'épisode 1

Watchmen : tout ce qu'il faut savoir pour comprendre l'épisode 1 WATCHMEN SERIE - C'est aujourd'hui que débute la nouvelle série de HBO Watchmen. Inspirée des comics d'Alan Moore et Dave Gibbons, elle regorge de clins d'oeil à l'oeuvre originale.

[Mis à jour le 21 octobre 2019 à 15h00] Même après la diffusion de son premier épisode, Watchmen reste bien mystérieuse. L'épisode 1 de la nouvelle série événement de HBO est disponible sur OCS depuis le lundi 21 octobre : les fans français peuvent découvrir cette réadaptation des comics d'Alan Moore et de Dave Gibbons. Mais n'étant ni un reboot, ni un sequel, ce nouvel ovni télévisuel signé Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) est loin de dévoiler tous ces secrets à son lancement. Située en 2019, la série s'inspire largement des comics originels pour les adapter au contexte actuel américain.

Quelques personnages de la bande-dessinée Watchmen font leur retour, mais la plupart des protagonistes sont créés spécialement pour cette série télévisée. S'il n'est pas indispensable d'être fan des comics pour se lancer dans cette expérience télévisuelle, il est tout de même conseillé d'avoir quelques bases pour saisir les clins d’œil et références. Les téléspectateurs qui veulent découvrir l'univers sans s'être frotté ni aux comics, ni au film de Zack Snyder sorti en 2009 risquent d'être un peu perdu devant cette uchronie. Voici tous les éléments qu'il faut avoir en tête pour apprécier pleinement ce premier épisode.

Watchmen, une réécriture de l'histoire

Watchmen est une uchronie : l'histoire telle qu'on la connaît est totalement réécrite afin de proposer un regard différent sur le monde dans lequel on vit. Dans l'univers Watchmen, il n'y a pas eu de scandale du Watergate et Nixon a été réélu plusieurs fois président des Etats-Unis. En 2019, année où se déroule la série, Robert Redford est président des Etats-Unis. Mais les violences raciales perdurent. L'arrivée de Robert Redford à la Maison Blanche fait référence à la fin des comics, qui mentionnent que l'acteur américain se présente aux élections présidentielles face à Nixon. Damon Lindelof a poussé la référence en imaginant que le comédien se serait présenté plusieurs fois et finirait par être élu de nos jours. Dans la série, Nixon reste une figure politique majeure pour les suprémacistes blancs, qui se sont retranchés à "Nixonville". Lindelof a également recréer le monde d'aujourd'hui : la police est masquée et victime de suprémacistes blancs, et le port d'armes est totalement interdit.

Un élément majeur de ce premier épisode se focalise néanmoins sur un événement malheureusement bien réel : les premières minutes de la série Watchmen plongent le téléspectateur dans les émeutes de Tusla, qui se sont déroulées du 31 mai au 1er juin 1921. Des suprémacistes blancs ont attaqué et tué de nombreuses personnes appartenant à la communauté afro-américaine de Greenwood. Cette attaque a fait entre 45 (selon les statistiques officielles de 1921) et 300 morts (selon un rapport final datant de 2001).  C'est sur cet événement historique que s'ouvre la série Watchmen.

Qu'arrive-t-il aux Watchmen dans les comics ?

Si la série introduit de nouveaux personnages (dont l'héroïne, Angela), les comics et le film Watchmen suivent plusieurs super-héros. mentionnés dans le premier épisode  Des clins d'oeil sont faits à certains au cours de ce premier épisode. Ozymandias (aussi appelé Adrian Veidt) est d'abord mentionné au détour d'un article de journaux : il serait officiellement mort. Cependant, le personnage est incarné par l'acteur Jeremy Irons. L'ancien super-héros semble vivre dans un manoir avec ses étranges domestiques. Pour rappel, c'est le plan d'Ozymandias qui a permis de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis dans les années 1980. Ozymandias a détruit plusieurs grandes villes et tué des millions de personnes, accusant un autre super héros, Docteur Manhattan, de ce massacre. Face à la menace que représentait Docteur Manhattan, les Etats-Unis et l'URSS ont décidé de s'unir contre le super-héro bleu et ont mis fin à l'escalade des tensions. Docteur Manhattan s'est de son côté exilé sur Mars.

Un troisième membre des Watchmen est mentionné dans ce premier épisode : Rorschach. L'homme qui portait un masque tacheté s'est fait désintégré par le Docteur Manhattan en voulant s'opposer au plan d'Ozymandias, dans les années 1980. Dans le premier épisode de la série, la Cavalerie, qui assassine les policiers masqués, porte un masque identique à celui du justicier ultra-violent. Autre référence aux comics : la mention à plusieurs reprises d'une série télévisée, les American Hero Story. Cette série fictive est une référence directe aux comics Watchmen. Une série télévisée y est également diffusée, mettant à l'honneur les Minute Men, la première génération de super-héros. Il faudra cependant patienter avant de savoir si cela aura une réelle incidence sur l'intrigue. Malgré ces références et clins d’œil, d'autres éléments peuvent surprendre les téléspectateurs, comme la pluie de calamars qui survient subitement. Il faudra attendre les prochains épisodes pour faire la lumière sur l'ensemble des mystères qui entourent la série Watchmen.

En savoir plus

Quelle date de sortie pour Watchmen ?

La série Watchmen est désormais disponible sur nos écrans. La première saison est diffusée depuis le 20 octobre sur HBO aux Etats-Unis. En France, il est d'ores et déjà possible de regarder le premier épisode légalement : il a été diffusé le 21 octobre sur la plateforme OCS. 

La bande-annonce de Watchmen

La série Watchmen s'est offerte quelques bandes-annonces à mesure que la date de lancement approchait. La plus marquante : celle qui a été diffusée lors du Comic-Con à San Diego, durant l'été 2019. Les fans des comics y retrouveront l'univers chaotique de l'oeuvre originale, mais aussi de nouveaux super-héros. La tension est palpable dans cette bande-annonce sombre, à découvrir ci-dessous.

Comment voir Watchmen en streaming ?

Les téléspectateurs français seront heureux d'apprendre que la série Watchmen est visible en streaming légal en France. Il suffit de s'abonner au service de streaming OCS, qui diffuse toutes les séries HBO. Un nouvel épisode est disponible chaque semaine en ligne le matin. La plateforme permet aussi au public de découvrir les épisodes de Watchmen en US+24, à raison d'un épisode par semaine, le lundi à partir de 21 heures sur OCS City. Le premier épisode a été diffusé sur OCS le 21 octobre 2019. 

Article le plus lu - Chili : les images de l'explosion sociale › Voir les actualités