Affaire Delarue : Elisabeth Bost, son ex-femme, peine à refaire sa vie

Affaire Delarue : Elisabeth Bost, son ex-femme, peine à refaire sa vie L'ancienne compagne de Jean-Luc Delarue a porté plainte contre "X" pour usurpation d'identité. Une affaire qu'elle refuse de commenter. Elisabeth Bost aurait reçu des emails de l'animateur quelques jours après sa mort.

[Mis à jour le 2 novembre 2012 à 10h27] Chroniqueuse du Grand 8, l'émission phare de D8 aux côtés de Laurence Ferrari et d'Audrey Pulvar, Elisabeth Bost tentait de rester discrète depuis la mort de Jean-Luc Delarue. Mais celle qui a été sa femme pendant près de 5 années, et qui est la mère de son fils Jean, a dû sortir de sa réserve. Une plainte contre "X" a en effet été déposée à Paris par l'animatrice de télévision pour "usurpation d'identité". Celle-ci aurait reçu, le 23 août, quelques heures après la mort de l'animateur, deux emails signés de la main de Jean-Luc Delarue. Si Elisabeth Bost, comme son avocate Me Isabelle Wekstein, refusent à ce stade de faire tout commentaire, elles ont bien été obligées de confirmer l'action en justice. Il semblerait qu'elles soient convaincues que ces mails n'ont pas vraiment été écrits par Jean-Luc Delarue. Parmi les seuls éléments connus aujourd'hui sur le contenu de ces courriers électroniques, la plainte rapporte un ton très "agressif" qui "ne correspondait en rien à ce que M. Jean-Luc Delarue avait pour habitude d'écrire" à son ex-épouse. Les emails feraient référence à l'héritage de l'animateur. L'un d'eux exigerait avec virulence la restitution de plusieurs œuvres d'art pour que Jean, le fils d' Elisabeth Bost et Jean-Luc Delarue, puisse en hériter. Invitée à réagir dans le magazine TéléStar ce jeudi, Elisabeth Bost n'a pas vraiment brisé le silence sur l'affaire Delarue. "Je n'ai pas envie de parler de ça. Ce n'est pas l'objet de l'interview", s'est-elle agacée. Mais elle dévoile tout de même qu'elle n'a rien à reprocher à famille Delarue. "Je n'ai aucun problème avec la famille Delarue, je n'ai aucun reproche à lui faire, bien au contraire."

Avec cet énième soubresaut dans l'affaire Delarue, Elisabeth Bost semble encaisser un nouveau coup dur. Dans son testament, Jean-Luc Delarue l'avait déjà explicitement écartée de tout héritage. Sa nouvelle compagne, Annissa Khel, obtenait en revanche la majeure partie des biens de l'animateur, notamment les pièces les plus chères de sa collection d'œuvres d'art, son appartement parisien et sa maison de vacances. Son propre fils Jean héritait quant à lui de la société de production Reservoir prod sans que sa mère n'ait aucun droit sur la gestion de l'entreprise. C'est Arnaud Gachy, porte-parole de la société et ami de l'animateur, qui en gèrera les intérêts. Elisabeth Bost a dû en outre affronter la stupeur des médias il y a une semaine, quand une femme d'origine zaïroise a affirmé que sa fille Chelsea, 12 ans, était issue d'une relation avec l'animateur. Si elle était confirmée, cette paternité de Jean-Luc Delarue serait certes antérieure à sa relation avec Elisabeth Bost. Mais une telle rumeur a de quoi tourmenter encore un peu plus la journaliste, qui tente manifestement de se détacher du "phénomène" Delarue.

Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost : une courte histoire d'amour

Elisabeth Bost a rencontré Jean-Luc Delarue en 2005 alors qu'elle était stagiaire pour Reservoir Prod. Etudiante au Celsa, elle serait alors tombée immédiatement sous le charme de celui qu'on présentait à l'époque comme "le gendre idéal" du PAF. A peine un an plus tard, le 21 octobre 2006, le couple donnera naissance à un fils, Jean Delarue-Bost, au cœur de la tempête aujourd'hui. Mais l'animateur vedette aurait aussi lancé la carrière d'Elisabeth Bost dans les médias. Dès 2005, celle-ci devient journaliste pour "La Quotidienne" de la chaîne féminine Téva. Elle a aussi travaillé pour M6 et France Télévision, notamment sur France 2, pour des magazines de divertissement jusqu'en 2010. Dans "Y'a un début à tout" elle se fera connaitre d'une partie du grand public.

Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost se seraient séparés en janvier 2009 dans des conditions difficiles. Dès le mois de novembre, l'animateur s'affichait en une du magazine Gala avec sa nouvelle compagne, Inès Sastre. La rupture d'Elisabeth Bost et de Jean-Luc Delarue ne devenait pourtant officielle qu'en mars 2010. Depuis, les relations entre les deux animateurs seraient restées des plus tendues. Lorsque Jean-Luc Delarue s'est marié avec Anissa Khel en mai 2012, Elisabeth Bost se serait opposée à ce que son fils Jean assiste au mariage. Le jeune garçon sera pourtant bien présent à Belle-Ile ce jour là, aux côtés de son grand-père Jean-Claude Delarue. Selon Paris Match, Jean-Luc Delarue aurait déclaré lors de la cérémonie qu'Anissa était "la seule femme de [sa] vie". Une provocation pour son ex-femme ?

Une page douloureuse difficile à tourner

De fait, Elisabeth Bost tente de tourner la page Delarue depuis plusieurs années. Journaliste pour Direct 8 depuis 2010, elle va présenter "A vos recettes" diffusé en fin de matinée sur la chaîne de la TNT puis va rejoindre une chaîne du groupe TF1 pour une émission sur la mode. Elle sera ensuite membre de la rédaction du Grand journal de 18h sur LCI  jusqu'en 2012. Plusieurs projets au théâtre sont aussi à mettre à son actif. Loin, très loin des productions de Jean-Luc Delarue. Silencieuse lors du scandale de la cocaïne comme lors de la révélation de la maladie de l'animateur et enfin l'annonce de sa mort, Elisabeth Bost est pourtant sous les projecteurs depuis le début du mois d'octobre dans l'émission le Grand 8, présentée par Laurence Ferrari. Aux côtés d'autres chroniqueuses vedettes comme Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar ou encore Hapsatou Sy, recrutées par la chaîne D8, elle teste chaque jour, à midi, un nouveau concept, une nouvelle pratique ou un nouveau produit dans sa chronique "En immersion". Mais l'émission n'enregistre pas les audiences escomptées et les vieux démons ne cessent de rattraper l'animatrice.

Malgré cet agenda professionnel bien rempli, Elisabeth Bost doit aujourd'hui s'impliquer dans le maelström de l'héritage de Jean-Luc Delarue pour "défendre les intérêts de son fils". Elle se bat ainsi avec le clan Delarue contre Anissa Khel. La plainte contre "X" révélée ce week-end fait état de "faux", "d'usurpation d'identité", "d'usurpation d'identité numérique", "d'atteinte à la représentation de la personne" et "d'atteinte à l'intimité de la vie privée" (ci-dessus : Elisabeth Bost lors de l'émission "Le Grand 8" du lundi au vendredi à 12h45 sur D8)

EN VIDEO - Peu après sa rupture avec Elisabeth Bost en 2010, Jean-Luc Delarue reconnaissait publiquement être dépendant à la cocaïne.

"Delarue reconnait être dépendant à la cocaïne"