Mort Roger Hanin : le comédien est décédé d'une détresse respiratoire

Mort Roger Hanin : le comédien est décédé d'une détresse respiratoire Le réalisateur Alexandre Arcady a annoncé que le comédien Roger Hanin est mort d'une détresse respiratoire à l'âge de 89 ans.

En fin de matinée sur RTL, Stéphane Bern a annoncé la mort du comédien Roger Hanin. Il avait 89 ans. Une information confirmée par l'AFP, qui indique que l'acteur s'est éteint ce matin à l'hôpital Georges Pompidou de Paris. Le réalisateur Alexandre Arcady a donné plus d'informations sur les circonstances de son décès : "Il est mort ce matin vers 10 heures à Paris d'une détresse respiratoire". Celle-ci se traduit par une incapacité à respirer de façon naturelle. Le sang n'est plus oxygéné, ce qui peut entraîner la mort dans certains cas. Pour rappel, Roger Hanin avait incarné le commissaire Navarro pendant plus de 20 ans sur TF1. En tout, il avait tourné dans 108 épisodes de la série, qui avait fait son grand retour en 2007 avec "Brigade Navarro". Roger Hanin s'était fait connaître du grand public dans les années 1980 avec les films "Le Coup de sirocco" et "Le Grand pardon" du réalisateur Alexandre Arcady. Côté vie privée, l'acteur entretenait une relation toute particulière avec François Mitterrand, qui était son beau-frère.

Toujours selon l'AFP, l'état de santé de Roger Hanin s'est dégradé rapidement avant sa mort. Récemment, le comédien avait expliqué ne plus vouloir poursuivre sa carrière au cinéma et à la télévision. Il affirmait vouloir "vivre" et profiter de l'argent "amassé sans avoir le temps de le dépenser". Interviewé sur BFMTV, l'ancien ministre de la culture Jack Lang s'est dit touché par la mort de Roger Hanin : "Cela me frappe au coeur. C'était un bonheur et un privilège de le connaître". Pour la ministre de la culture Fleur Pellerin, Roger Hanin était "une belle incarnation de cette culture populaire exigeante". Selon elle, la star de la série Navarro "montrait bien ce que la culture populaire peut avoir d'exigeant : permettre de toucher un très grand nombre".