Nathalie Saint-Cricq : qui est vraiment la journaliste de France 2 ?
[Mis à jour le 3 mai 2017 à 20h34] Ce soir sur TF1, France 2 et BFMTV, Nathalie Saint-Cricq co-animera le débat de la présidentielle 2017 aux côtés de Christophe Jakubyszyn. Découvrez le parcours de la responsable du service politique de France 2. Née en 1965, Nathalie Saint-Cricq possède une très belle carrière dans le journalisme. En plus d'avoir effectué un passage à l'Institut d'études politiques de Paris, elle est aussi détentrice d'une maîtrise de Lettres. Après avoir fait plusieurs reportages pour France 2, c'est au milieu des années 2000 que le grand public fait la connaissance de Nathalie Saint-Cricq, grâce à ses interventions dans les émissions politiques Des Paroles et des Actes et A vous de juger. Elle était (et encore aujourd'hui) régulièrement présente sur les plateaux du 13h et du 20h de France 2 pour apporter son analyse sur des sujets brûlants. C'est finalement en 2012 que la journaliste prend la place de Fabien Namias à la tête du service politique de France 2, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui. Côté vie privée, elle est l'épouse du journaliste Patrice Duhamel, frère d'Alain Duhamel.
Fin avril 2017, elle apprend qu'elle animera le débat de l'entre-deux tours de la présidentielle, qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, à la place de David Pujadas et Gilles Bouleau. Invitée sur le plateau de Quotidien de Yann Barthès en même temps que Christophe Jakubyszyn, elle s'est expliquée quelques jours avant l'événement politique de l'année : "Avant d'être prévenue officiellement par Michel Field j'ai vu David Pujadas qui m'a dit 'prépare toi ça risque d'être toi'. Mais il l'a dit avec beaucoup de gentillesse parce qu'il savait qu'il n'y avait aucune intrigue de nous deux." Elle précise aussi que depuis l'annonce du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, elle voit très régulièrement son collègue de TF1 Christophe Jakubyszyn : "Maintenant on se connaît beaucoup plus. On travaille, on s'échange, on s'envoie des SMS. Et puis on a peur ensemble."
De précieux conseils avant le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Dans une interview accordée à TV Mag, la journaliste Nathalie Saint-Cricq explique avoir reçu des conseils précieux de ses confrères David Pujadas et Arlette Chabot : "Ils m'ont dit d'avoir la tête structurée, de ne pas apprendre tout par cœur, de bien ouvrir l’œil pendant les échanges et ne pas penser aux questions suivantes." Cela ne l'empêche pas d'avoir des difficultés à trouver le sommeil avant le grand débat de l'entre-deux tours de la présidentielle 2017 : "Je ne mange plus depuis deux jours ! Il faut que j'essaye de dormir aussi avant demain !" raconte-t-elle. Pour rappel, le grand débat sera diffusé sur TF1, France 2 et BFMTV.
Ses techniques d'interview
Voilà ce qu'elle expliquait en 2016 au magazine Charles concernant sa vision de la politique : "Je n'ai aucune relation amicale avec les politiques. Quand on suit un parti politique, on passe des soirées, des nuits entières, non pas avec eux, mais à les suivre. Il y a des réunions à 2 heures du matin, de véritables complots, etc. On se tutoie, Mélenchon et moi. Ça ne signifie pas qu'on est connivents."
Toujours pour le même magazine, elle affirmait à propos de Marine Le Pen que "toute la difficulté pour le journaliste qui l'interviewe est de se cantonner à son rôle, ne pas devenir un débatteur, même si elle vous met en cause ou vous attaque personnellement. Il faut rester à sa place tout en ne laissant rien passer."