Mort de Corbier : Dorothée, Jacky, Ariane... Le Club Do à l'enterrement ?

Mort de Corbier : Dorothée, Jacky, Ariane... Le Club Do à l'enterrement ? MORT DE FRANCOIS CORBIER - Alors que les obsèques de François Corbier ont lieu ce jeudi 5 juillet, les anciens membres de l'émission culte sont attendus pour lui rendre hommage.

[Mis à jour le 5 juillet 2018 à 12h19] C'est aujourd'hui à partir de 14h30 dans le cimetière de Serez dans l'Eure que les fans de François Corbier vont pouvoir rendre un dernier hommage au chansonnier qui a travaillé de longues années au sein du Club Dorothée. Comme l'a annoncé le producteur Jean-Luc Azoulay sur Twitter, "tous ses amis sont les bienvenus" aux obsèques. Est-ce que cela signifie que les anciens membres de l'émission culte de TF1 seront présents ? On peut imaginer que des personnalités comme Dorothée, Jacky ou encore Ariane viendront saluer la mémoire du trublion du Club Dorothée, emporté par un cancer à l'âge de 73 ans.

Le 1er juillet, Azoulay tweetait l'information qui a endeuillé tous les fans de l'émission culte. "Corbier nous a quittés cette nuit. Qu'il repose en paix au Paradis des Poètes." Par la suite, c'est Martial Benhamou, l'agent artistique de François Corbier, qui a confirmé la nouvelle sur Facebook. "L'humour et la chanson étaient ses armes; elles n'ont malheureusement pas été suffisantes face à la maladie. François Corbier nous a quittés ce dimanche matin à 1h25 à Evreux." Son agent a souhaité rester pudique sur la maladie qui rongeait François Corbier. Sur France Info, il a simplement affirmé que Corbier était "gravement malade". Jean-Luc Azoulay, lui, a expliqué à l'AFP que François Corbier avait succombé à un cancer. Il était pris en charge à l'hôpital d'Evreux dans l'Eure.

Sur son compte Facebook, Dorothée a réagi officiellement à l'annonce du décès de son ami. Elle y a partagé une photo d'elle en train d'embrasser son compagnon de route sur la joue. "Notre poète nous a quittés. Il nous manquera énormément" a-t-elle dit en partageant sa douleur avec les fans qui la suivent sur le réseau social. Corbier et Dorothée était au côté de l'animatrice depuis 1982 et Récré A2 sur Antenne 2 et l'avait bien sûr suivie quasiment jusqu'à la fin du Club Dorothée presque quinze années plus tard.

Pour Gala, Dorothée est revenue un peu plus longuement sur son émotion face à la disparition de Corbier : "Plus qu'un partenaire, j'ai perdu un ami. Corbier restera à jamais ce poète qui savait aussi bien faire rire qu'émouvoir. Il me manquera énormément. Je pense à sa famille et à ses proches." Les carrières de Dorothée et de Corbier se sont suivies de 1982 à 1996, une longévité qui renforce évidemment la proximité entre l'animatrice et le parolier.

Son fils, Wilfried Roux (qui porte donc son véritable patronyme), s'est également exprimé sur Facebook pour parler de sa peine. "Ah, mon p'tit père ! Qu'est-ce que tu m'auras fait marrer ! Aujourd'hui, tu me fais sacrément pleurer... Ce n'est pas la première fois mais ça sera la dernière. Même si tu ne le disais pas, ou peu, par pudeur ou par timidité, je sais que tu étais fier de moi, autant que je t'admirais" écrit-il à son père sur le réseau social.

Lui aussi a côtoyé Corbier pendant la période du Club Dorothé, Patrick Simpson-Jones a fait part de son émotion à Télé Loisirs. "Je pensais à Alain [Roux, son véritable nom] la semaine dernière en me disait qu'il fallait que je lui envoie un mail avec des informations qui l'auraient fait hurler de rire." Ces informations relèvent de ses choix politiques. Désormais démocrate aux Etats-Unis, Simpson-Jones a bien changé. "Il sourirait certainement en pensant que 30 ans après, moi, le britannique BCBG de droite de l'équipe, je suis devenu un Corbier bis."

Patrick Simpson-Jones poursuit et explique qu'il regrette de ne pas l'avoir appelé plus récemment. "Je m'en veux un peu de ne pas avoir pris le temps de le lui dire. Mes pensées vont à Doune et Willy", sa femme Danièle et son fils Wilfried. A l'heure actuelle, nous ne savons pas si Patrick Simspon-Jones sera en mesure de faire le déplacement jusqu'à Serez pour assister aux obsèques de son ami Corbier. Habitant aux Etats-Unis, il aura peut-être des difficultés à se rendre en France pour le 5 juillet. 

Étiquetté "club Dorothée"

Alain Roux, de son vrai nom, avait plusieurs casquettes :  chanteur, auteur-compositeur, poète, musicien, guitariste, animateur de télévision et comédien. Né le 17 octobre 1944 à Paris, l'homme a commencé sa carrière à la télévision en 1982, aux côtés de Dorothée sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2". Il a ensuite suivi l'animatrice en 1987 sur TF1 et les téléspectateurs ont pu le retrouver dans l'émission "Club Dorothée". À cette époque, il a composé la célèbre chanson "Le nez de Dorothée". Lassé, dit-il, il quitte le programme et ses acolytes, Jacky et Patrick, peu avant la fin de l'émission, en 1996. 

Il traverse ensuite une période difficile. "J'ai connu une dizaine d'années de galère et j'ai failli finir clochard", expliquait-il à France dimanche en mars 2018. Initialement chansonnier, François Corbier veut, à cette époque, retrouver ses premiers amours. Mais l'étiquette "club Dorothée" lui colle à la peau. Il parcourt les salles de concert à travers la France et produit lui-même ses albums pour tenter de se faire une place. Son dernier album est sorti en 2015 et s'intitulait "Vieux Lion". Il tenait également un "journal secret" sur son site officiel.

En savoir plus

De quoi est mort François Corbier ?

Alain Roux, alias François Corbier, est mort le 1er juillet 2018 à 1h25 du matin alors qu'il était pris en charge à l'hôpital d'Evreux dans l'Eure. Le chansonnier et co-animateur du Club Dorothée est décédé des suites d'un cancer, nous apprend Jean-Luc Azoulay, producteur de l'émission culte. Gravement malade, François Corbier avait lutté contre la maladie durant les derniers mois de sa vie. Son agent artistique, Martial Benhamou, a expliqué sur Facebook qu'il n'a jamais désespéré face à la maladie et que "l'humour et la chanson étaient ses armes" face au cancer.

Quand ont lieu les obsèques de François Corbier ?

Le producteur du Club Dorothée, Jean-Luc Azoulay, a annoncé sur Twitter la date à laquelle ont été fixées les obsèques de François Corbier. Celles-ci ont lieu le jeudi 5 juillet à 14 heures 30 dans le cimetière de Serez dans l'Eure. Jean-Luc Azoulay a par ailleurs précisé que "tous ses amis sont les bienvenus". Un dernier hommage est prévu et l'on peut s'attendre à ce que ses amis de longue date comme Dorothée fassent le déplacement pour lui dire un dernier au revoir.