Affaire Denis Brogniart : "colères", "insultes"... Que reproche-t-on à l'animateur ?
[Mis à jour le 21 février 2023 à 23h30] Colères folles, insultes, humiliations… Voici révélait le 27 janvier 2023 une tout autre facette du célèbre et charismatique animateur de Koh Lanta. Alors que le programme a repris pour une nouvelle saison intitulée Koh Lanta : Le Feu Sacré, ce mardi 21 février, le retour sous le feu des projecteurs de Denis Brogniart n'aura pas manqué de réveiller le spectre de l'"affaire Brogniart". Dans son enquête à charge, Voici révélait que plusieurs anciennes collaboratrices de l'animateur de TF1 ont fait part d'expériences peu agréables en sa compagnie, lui reprochant, entre autres, un comportement "pas loin du harcèlement moral", "des humiliations publiques" ou encore des "insultes" et des "colères folles".
Invité au micro de Sud Radio, mardi 21 février, le producteur de Koh Lanta, Olivier Magne, n'a pas manqué de revenir sur ce dossier. "Denis Brogniart n'est pas volcanique", a-t-il assuré. Avant de poursuivre : "Beaucoup de choses ont été dites sur Denis le tyran. Il faut faire attention parce que les mots ont un sens." Olivier Magne n'a pas hésité pour l'occasion à évoquer sa propre relation professionnelle avec l'animateur-star de Koh Lanta. "Pour travailler avec lui depuis 2005, il n'a rien d'un tyran. Il a des agacements qui peuvent arriver, mais comme tout le monde sur un tournage comme celui-ci qui est très exigeant, et il n'est pas tyrannique du tout", a-t-il tenu à tempérer.
Que reproche-t-on exactement à Denis Brogniart ?
Plusieurs anciens collaborateurs de TF1, plus particulièrement des femmes, accusent Denis Brogniart d'avoir été "verbalement violent" à leur encontre et d'"humiliations publiques" à base d'"insultes" et de "colères folles". La journaliste sportive Charlotte Namura lui reproche de l'avoir insultée sur le plateau du Mag en 2018, alors qu'elle hésitait sur une question à poser au public. Elle affirme qu'il lui aurait dit, lors de la coupure publicitaire, qu'elle n'était "qu'une merde, tout juste bonne à sourire". Charlotte Namura avait alors alerté sa hiérarchie, demandant à ne plus travailler avec celui qui l'avait "délibérément insultée et humiliée en plateau".
De son côté, Anne-Laure Bonnet assure qu'il ne "supporte pas la co-présentation et pique des colères folles avec ses subordonnées". Enfin, pour Marion Jollès-Grosjean, travailler avec le présentateur sur Auto Moto pendant deux ans a été "le pire souvenir de sa carrière". Plusieurs épisodes sont relatés au cours de cette enquête, et plusieurs racontent les colères de l'animateur. Un responsable syndical de TF1 est même catégorique : "Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes."
Comment Denis Brogniart a-t-il réagi à ces accusations ? Ses excuses
Denis Brogniart a réagi aux accusations formulées par ses anciens collaborateurs et s'est exprimé dans les colonnes de Voici. Il a ainsi tenu à présenter ses excuses : "Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés." Cependant, il évoque également des "faits isolés" qui, selon lui, "ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis trente ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser".
Après une enquête, "le sujet est clos" à TF1
Dans la foulée des accusations publiées le 27 janvier dans Voici, Le Parisien a interrogé Thierry Thuillier, directeur de l'information chez TF1, au sujet d'un incident impliquant Denis Brogniart lors d'un tournage à Biscarosse le 14 juillet 2022. À la suite d'un problème à l'antenne, Denis Brogniart aurait "hurlé" sur une journaliste et une chargée de production. Thierry Thuillier confirme avoir bien reçu des "remontées" à ce sujet. Une enquête a été menée par le service des ressources humaines de TF1. Celle-ci tend à confirmer ce qu'il s'est passé, mais a également pu mettre en lumière "plusieurs problèmes" notamment des moyens "sous-dimensionnés". Thierry Thuillier a pu discuter avec Denis Brogniart au sujet de cet incident : "J'ai eu un entretien avec Denis. On s'est dit les choses. Pour moi, le sujet est clos."
"Je l'ai déjà vu s'énerver" : Laurent Maistret prend la parole
La veille du début de la diffusion de Koh Lanta : Le Feu Sacré sur TF1, Laurent Maistret était sur le plateau du Figaro TV Magazine pour évoquer sa propre émission d'aventure Apprentis Aventuriers. Il est également revenu sur son expérience avec Denis Brogniart, qu'il a côtoyé le temps de trois saisons de Koh Lanta. "Denis a le sang chaud et ne fait pas les choses à moitié. Je l'ai déjà vu s'énerver, mais pas forcément face à une femme. Avec les hommes, il est aussi sanguin. Il s'est déjà énervé contre moi", a-t-il expliqué. "Lors de ma première saison de Koh Lanta, sur une épreuve, je n'étais pas allé jusqu'au bout et il avait été déçu. Il m'avait fait une réflexion un peu dure, du genre : 'Ça ne m'étonne pas de vous, Laurent.' C'était pour me réveiller, me bousculer, pour mon bien finalement." Laurent Maistret précise cependant que Denis Brogniart "peut être très humain". "Quand ma mère est décédée, il m'a appelé", a-t-il notamment tenu à souligner.