Affaire Stéphane Plaza : Karine Le Marchand assure ne "l'avoir jamais vu violent"

Affaire Stéphane Plaza : Karine Le Marchand assure ne "l'avoir jamais vu violent" Karine Le Marchand s'est exprimée pour la première fois sur les accusations de violences conjugales qui pèsent sur son ami, l'animateur Stéphane Plaza.

C'est la première fois que Karine Le Marchand prend publiquement la parole sur l'affaire Stéphane Plaza. L'animateur de M6 est accusé depuis septembre 2023 par trois anciennes compagnes, qui accusent l'agent immobilier de violences physiques et psychologiques dans Médiapart. Stéphane Plaza dément formellement, dénonçant par la voie de son avocate "des accusations diffamatoires et injurieuses".

Dans un entretien à Paris-Match, son amie Karine Le Marchand a été interrogée sur le sujet. "À la limite, c'est un con, un goujat", dit-elle, en référence au fait que Stéphane Plaza leur promettait l'engagement, l'exclusivité voire le mariage alors qu'il entretenait une relation amoureuse avec ses trois accusatrices au même moment. "Mais je ne l'ai jamais vu violent, rarement en colère. Il est plus du genre à bouder dans son coin. Après, je n'ai jamais été en couple avec lui, je ne sais pas comment il se comporte avec ses maîtresses".

Stéphane Plaza a déposé plainte pour harcèlement

Dans le détail, l'animatrice de L'amour est dans le pré dit être au courant de l'une des disputes violentes du couple, relatée dans Médiapart, disant qu'elle n'était pas présente aux moments de faits. Elle relate alors la version de Stéphane Plaza, qui dit qu'"elle a a levé les mains devant lui et il l'a poussé pour partir. Il affirme que c'est un accident." Elle "s'étonne" également que la jeune femme n'ait pas quitté immédiatement son compagnon après les faits.

Karine Le Marchand a également tenu à rappeler dans les colonnes de Paris-Match que Stéphane Plaza a lui aussi déposé plainte pour harcèlement contre ses accusatrices, trois mois avant l'enquête parue dans Médiapart :"Elles se sont mises ensemble, l'ont agoni d'injures", affirment-t-elle. "Et elles avaient raison, c'est mal ce qu'il a fait. Ensuite, chaque fois qu'il s'affichait sur les réseaux sociaux, elles lui envoyaient des messages de haine. Il m'a dit : "Elles me veulent du mal. J'ai peur".

Une enquête ouverte

Pour l'heure, Stéphane Plaza fait l'objet d'une enquête pour violences conjugales ouverte par le parquet de Paris. En parallèle, M6 a mené une enquête en interne, sans retirer l'animateur de l'antenne (une soirée qui lui était entièrement dédiée a d'ailleurs été diffusée en octobre). Depuis le 25 octobre 2023, l'agent immobilier est également épinglé pour son comportement dans la sphère professionnelle dans les colonnes de Libération. L'enquête journalistique assure qu'il aurait instauré un "climat de peur" avec ses collègues.