Arthur - Cyril Hanouna : pourquoi ils se détestent

Arthur - Cyril Hanouna : pourquoi ils se détestent Cyril Hanouna et Arthur ne sont pas près d'enterrer la hache de guerre. Les deux animateurs ne se supportent plus et les invectives sont de plus en plus dures entre les deux hommes. Pourquoi tant de haine ?

Au départ, les deux hommes n'étaient que deux animateurs-producteurs qui se jaugeaient l'un l'autre, d'un air attentif, sur deux chaînes concurrentes (TF1 - D8). Cyril Hanouna et Arthur avaient même l'habitude de se croiser du fait de leur profession, le premier avait même invité le deuxième sur "Touche pas à mon poste" lorsque l'émission était sur France 4. Ce ne fut jamais le grand amour entre les deux hommes, certes, mais la cordialité passait au-dessus des tensions parfois palpables. Aujourd'hui, la guerre est déclarée. L'un comme l'autre ne souhaite plus que l'échec de l'autre.

Le conflit s'est ouvert en direct, au moi de juillet, sur le plateau d'iTélé, lors de l'émission "L'Hebdo des médias". Les deux animateurs sont alors côte à côte. Lorsqu'on demande à Cyril Hanouna ce qu'il pense du retour d'Antoine de Caunes au Grand Journal, il se montre sceptique. "Tu devrais apprendre à fermer ta gueule" lance alors Arthur en plaisantant, tout en se lançant dans une leçon de conduite à "l'usage-des-plus-jeunes-et-plus-ambitieux-que-lui". Cyril Hanouna est clairement agacé, la tension est électrique sur le plateau. 

Homme d'affaires contre artisan de la télé ?

Quelques semaines plus tard, fin août, Cyril Hanouna expliquait son ressenti dans les colonnes de TV Magazine. "J'ai été très déçu et peiné par son comportement" confiait-il à propos d'Arthur. "Ses propos m'ont blessé. Il m'a manqué de respect. [...] Je n'ai pas de conseils ni de leçons à recevoir d'Arthur. Lui a fait de la téléréalité, moi je fais de la télé du vrai. D'autre part, lorsque je fais une émission, je ne pense pas à la vendre à 120 pays, je pense surtout à m'amuser. On ne fait pas le même métier. Moi, je suis un animateur, un artisan qui essaie de trouver des idées pour créer des émissions. Lui, c'est un homme d'affaires". Le ton est donné. Interrogé à propos de ces bisbilles par Thierry Ardisson quelques jours plus tard dans "Salut les Terriens", l'animosité est aussi palpable. Lorsque Thierry Ardisson demande s'il réinvitera Arthur dans son show, il répond alors "non" d'un air sérieux, sincère et gêné. 

Visiblement, Arthur s'amuse de cette histoire, mais lui aussi commence à se lâcher sur son rival. "Je suis content de voir qu'il fait du bénévolat à la télévision. Mais je ne suis pas là pour polémiquer. Quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je ne le dis pas dans les journaux mais je le dis en face" a ainsi fait savoir Arthur dans le Buzz TV Orange-TV Magazine. "J'aime bien citer La Fontaine qui dit : "La grenouille qui veut devenir bœuf". Vous savez comme ça se termine ? A la fin, elle explose" ironise l'animateur de TF1. Hanouna, Arthur ? Qui aura le dernier mot ? Affaire à suivre.

Crédits image : Vendredi tout est permis (TF1) / Touche pas à mon poste (D8)