Pirates en Somalie : contact établi avec Le Ponant, le GIGN prêt à intervenir

Les autorités françaises ont établi le contact avec les pirates somaliens qui retiennent en otages une trentaine de personnes sur le voilier de plaisance français Le Ponant. Le navire est au mouillage depuis dimanche soir près des côtes du village portuaire de Garaad, au sud de la région autonome autoproclamée de Puntland. Il avait été abordé par les pirates à quelques 400kilomètres de là, vendredi dernier, lors d'une escale dans le golfe d'Aden. Aucun passager n'était à bord, mais les 30 membres de l'équipage, dont 22 Français, ont tous été capturés.

Une équipe du Groupe d'Intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a rejoint la base de l'armée française à Djibouti dans la nuit de dimanche à lundi. Elle y reste pour l'instant « prépopsitionnée » et prête à intervenir. L'aviso français Commandant Bouan se tient en permanence en vue du voilier, mais reste pour l'instant "dans une phase de négociations", comme l'a souligné le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte parole de l'état-major. "Il ne semble pas y avoir de violences pour ce qu'on peut voir à l'extérieur. Il n'y a aucune information sur ce qui se passe à l'intérieur du bateau."

"L'affaire risque d'être longue" a déclaré Bernard Kouchner dimanche soir sur France Inter. Prié de dire si la France était prête à acquitter une rançon en échange des otages, le ministre des Affaires étrangères a répondu : "Nous verrons bien".

Ahmed Said Ow-Nur, ministre des Ports pour la région du Puntland, a déclaré par téléphone à Reuters que les autorités somaliennes n'ont "pas les moyens militaires de combattre les pirates. Ils disposent de bateaux rapides, d'armes sophistiquées et l'argent des rançons qu'ils ont obtenu lors de la capture d'autres navires fait leur force."

Les familles des membres de l'équipage seront reçues cet après-midi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.